Habib Habibou réalise des débuts fracassants avec le RC Lens. Titulaire à une seule reprise en 4 apparitions, l’ancien attaquant de Rennes a pourtant déjà marqué 3 fois.

Lundi, il a contribué au retournement de situation réussi par les Lensois à Bollaert contre Sochaux (2-1, 29e journée de Ligue 2). De quoi penser à un temps de jeu plus conséquent à l’avenir ? L’entraîneur Alain Casanova nous livre son regard sur son cas :

« Il a joué contre Valenciennes (2-0, 27e journée de Ligue 2), après nous sommes obligés de tenir compte de son passé. Il restait sur peu de temps de jeu. Il est arrivé en manquant de rythme et d’entraînement. Il a ressenti certaines gênes sur le plan musculaire et nous avons dû en tenir compte. Il y a aussi des complémentarités à trouver, mais on s’aperçoit que c’est un joueur très satisfaisant qu’il démarre ou qu’il entre. Il apporte une variété différente de ce que nous avions. Comment Mathias Autret, Thomas Ephestion ou encore Kermit Erasmus, il fait partie de ces joueurs qui peuvent entrer et faire changer un match. Celui d’Amiens que nous perdons à la fin (2-1, 26e journée de Ligue 2) m’avait beaucoup marqué. Quand les équipes ont sur le banc les joueurs qu’il faut pour changer un match, c’est important. Et aujourd’hui, nous en avons. Lundi, ce n’état pas facile d’entrer à 1-0 et ils ont su apporter ce qu’il fallait. Depuis le mercato, nous avons plus d’options et nous avons surtout des joueurs qui ont du mental, de la détermination, de la motivation. C’est un gros plus. »

Propos recueillis par Christophe Schaad