Les joueurs de Ligue 1 auront-ils prochainement droit à une formation sur le consentement ? Alors que cela se met en place en Angleterre, une association féministe française en fait la demande.

Présidente de l’association Femme et libre, Yael Mellul a évoqué la question pour RMC Sport, alors que les scandales sexuels impliquant des acteurs du sport ou s’étant déroulé directement dans le milieu du sport, ont tendance à se révéler de plus en plus, notamment dans celui du football. A propos de la mise en place du processus en Premier League, elle commente tout d’abord : « C’est une très bonne chose même si c’est regrettable de devoir former des hommes qui ne sont plus si jeunes que ça. Ce ne sont pas des enfants qu’il faut éduquer. Ils sont sensés savoir ce qu’est le consentement et le harcèlement. Mais pour certains, ce n’est pas le cas. Il y a aussi des mesures demandées par les associations, comme le fait de suspendre sans salaire les joueurs mis en cause dans ce type d’affaire. Selon moi c’est une mesure indispensable pour qu’ils prennent conscience de ce qu’ils ont fait. »

En Premier League, une formation sur le consentement s’est mise en place à destination des joueurs. Bientôt la même chose en Ligue 1 ?

Elle poursuit : « Je pense que c’est indispensable partout. On a beaucoup entendu parler de jeunes femmes victimes de viols par leurs entraîneurs. C’est quelque chose de tabou, il faut en sortir et il faut aller former ces sportifs sur ce qu’il est possible ou non de faire. Ce sont des mesures à porter haut et fort en France. […] Ce n’est pas du tout systématique mais il faut le globaliser. »