Cette saison 2022-2023 fut celle du grand retour de Laurent Blanc en France. L’ancien coach de Bordeaux et du PSG a pris, en cours de saison, la direction de l’Olympique Lyonnais.

Laurent Blanc admiratif du RC Lens

Un retour dans l’hexagone qui a permis au Champion du monde 1998 de voir l’évolution du championnat de France avec de nouvelles équipes. Il a notamment été impressionné par le RC Lens de Franck Haise :

« On m’a offert cette opportunité et dans l’un des grands clubs de notre Championnat. Et je suis aujourd’hui très heureux ici. J’ai vu des bons matches, d’autres moins bons » a indiqué l’ancien défenseur dans les colonnes du journal L’Equipe. « Le foot français a évolué ces dernières années, j’ai vu des équipes bien jouer au foot, d’abord, et surtout là où il y a eu une nette progression, c’est dans le domaine athlétique. Certaines équipes peuvent élever leur niveau physique avec des courses incroyables, 121 km parcourus pour Lens, c’est énorme. C’est la tendance mais je pense toujours que même si on court plus vite, plus longtemps, le mec techniquement fort qui comprend le foot aura toujours de l’avance. Chez nous, des gars moins costauds savent s’en sortir car ils sont intelligents sur le terrain. Et ça me plaît. Le problème, c’est qu’on a de moins en moins de joueurs comme ça en général. »