Le football français est actuellement dans un marasme économique. Sans diffuseur pour la saison prochaine à l’heure actuelle, le football hexagonal va devoir trouver des ressources financières pour pouvoir respirer.

Président du nouveau syndicat des clubs français « Foot Unis », Laurent Nicollin confirme que les formations tricolores vont devoir faire de gros efforts sur le plan économique : « On navigue un peu à vue. Pour les droits TV, par exemple, on s’est basés sur la somme du contrat avec lequel on a fini la saison, on verra bientôt si c’était une bonne base de travail ou non. On est forcément inquiets car on a une masse salariale calibrée sur le montant des droits obtenus avec Mediapro. On s’est engagés sur 2-3 ans avec certains joueurs et c’est compliqué de leur dire de s’en aller du jour au lendemain ou de baisser leur salaire. La saison prochaine sera encore plus délicate que celle-ci, avec ces dépenses à gérer, à quel point le public va vraiment pouvoir revenir en août, etc. »

Pour cela, les formations françaises devront une nouvelle fois bien vendre certains joueurs lors du mercato estival : « C’est structurel, on doit vendre chaque année. Donc là aussi, on sera encore automatiquement obligés de vendre pour que les pertes soient moins grosses et bénéficier de fonds propres. Les clubs vont perdre entre 15 et 20 millions d’euros, et encore je parle des plus petits. On a jusqu’au 30 juin pour limiter les dégâts sur le budget de cette saison. À Montpellier, on pourrait perdre entre 20 et 25 % de budget. »

(Source : Le Parisien)