Depuis plusieurs jours et principalement depuis la sanction de 50 000 euros d’amende infligée au RC Lens et un huis clos en sursis pour la Marek, une vive polémique a embrasé les réseaux sociaux dans le monde lensois, un supporter du RC Lens, Jacky Majda, se retrouvant dans l’oeil du cyclone. Il se voit reprocher d’être le responsable de cette sanction pour avoir dénoncé des chants homophobes lors du derby contre Valenciennes (0-0, 32e journée de Ligue 2), ce qu’il réfute, évoquant un « malentendu » .

Le collectif Rouge Direct a pu mettre la LFP au pied du mur pour réclamer une sanction à partir d’une vidéo quand lui assure n’avoir fait que publier des tweets regrettant des chants homophobes dans le stade. Rouge Direct a par ailleurs dû démentir qu’il était l’un des siens. Mais cela est allé plus loin et il a reçu diverses menaces et insultes. Il a déposé plainte à Paris le 14 mai pour menace en raison de l’orientation sexuelle et provocation à la haine. Son avocat Me Etienne Deshoulières prend la parole pour France 3 : « La dernière fois que nous avons vu un dossier comme celui-ci, c’était le cas des injures qui visaient Bilal Hassani (ndlr :le chanteur qui représentera la France à l’Eurovision), dénonçant, un lynchage sur les réseaux sociaux contre une personne homosexuelle en raison de sa sexualité » et une « situation insupportable » « On me donne une importance phénoménale alors que je n’y suis pour rien dans ce signalement, ni dans l’amende dont le club a écopé », commente le supporter qui craint pour son intégrité physique et serait prêt à déposer de nouveau plainte alors que les messages d’insultes continueraient malgré la première. Le collectif Rouge Direct va dans son sens en évoquant un travail de veille sur les réseaux sociaux. Ce collectif sera d’ailleurs reçu à Bollaert ce vendredi dans le cadre de RC Lens-Orléans (38e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). Jacky Majda nous précise par ailleurs :

« Depuis quelques jours j’ai reçu une avalanche d’injures homophobes et de menaces suite à l’amende infligée par la Ligue au RC Lens. Une fois de plus, je le répète, je ne suis pas responsable de la situation mais je soutiens néanmoins les actions du collectif Rouge Direct et des associations comme Stop Homophobie. Je sais, que bien entendu, la très grande majorité des supporters lensois ne sont pas homophobes, mais il existe une minorité bruyante qui donne une image exécrable du public lensois. Concernant le match de ce jour, je suis confronté à un dilemme : soit je vais au match et je me mets incontestablement en danger, soit je ne vais pas voir le match décisif de mon club que je supporte depuis l’âge de 6 ans et quelque part la bêtise et l’homophobie auront gagné, ce serait la triple peine : injurier, menacer et priver de match. Après avoir consulté le club lensois, mon avocat, les associations et mes amis, j’ai pris, à contre cœur, la décision de ne pas me rendre au stade Bollaert ce vendredi soir où j’ai vécu des grands moments dans ma vie, ma sécurité n’est pas totalement assurée aux abords du stade. Je regarderai donc le match à la télé et je supporterai bien entendu le RC Lens à ma façon. La saison n’est pas finie, je suis persuadé qu’il va rester des matchs, j’espère vivre les mêmes émotions que lors des barrages de la saison 90-91, la rencontre contre le RC Strasbourg de l’époque à Bollaert, restera gravée dans ma mémoire. Aujourd’hui, journée mondiale dédiée à la lutte contre l’homophobie, une seule chose compte, la victoire du RC Lens, dans une ambiance sereine, festive et apaisée. »

Pariez sur la Ligue 2 et gagnez avec Bwin. Jusqu’à 120 euros de bonus offert !