Après les défaites 1-0 du PSG sur le terrain du Bayern Munich et de Brest 3-0 à Barcelone, la 5e journée de la Ligue des Champions se poursuivait ce mercredi. La soirée a été très contrastée pour les deux clubs français concernés.
Lille a réalisé une belle performance en l’emportant 2-1 à Bologne grâce à Ngalayel Mukau (44′, 66′), contre un but de Jhon Janer Lucumi (63′). Mais dans le même temps, Monaco s’est fait renverser à domicile par le Benfica Lisbonne, s’inclinant 3-2 dans les dernières minutes après avoir su reprendre l’avantage à 10 contre 11. Eliesse Ben Seghir (13’) a ouvert le score avant une égalisation de Vangelis Pavlidis (48’). Bien que réduits à 10 après l’expulsion de Wilfried Singo (58’), les Monégasques ont su reprendre l’avantage par Soungoutou Magassa (67’). Mais Arthur Cabral (84’) et Mohamed Zeki Amdouni (88’) ont su offrir la victoire au club de Lisbonne.
Le PSG en mauvais élève des clubs français
A noter lors de l’affiche de la soirée la victoire 2-0 de Liverpool à domicile contre le Real Madrid. Kylian Mbappé, encore en grande difficulté, a manqué un penalty qui aurait permis au Real d’égaliser après l’ouverture du score d’Alexis Mac Allister (52’). Cody Gakpo a marqué le 2e but des Reds (76’). Liverpool domine le classement (15 points) devant l’Inter Milan (13), Barcelone (12), Dortmund (12), l’Atalanta Bergame (11), Leverkusen (10), Arsenal (10) et Monaco (10), toujours dans le Top 8 malgré sa défaite. Pour rappel, les 8 premiers iront directement en 8e de finale. Mais il y a de nombreuses équipes à 10 points. Ainsi Brest et Lille sont respectivement en 11e et 12e position avec le même total. Les équipes classées de la 9e à la 24e place, occupée par le Real Madrid (6 points), joueront un barrage. Le PSG est 25e (4) et pour l’instant éliminé alors que 3 journées restent à disputer.
Les résultats de la 5e journée de Ligue des Champions :
Slovan Bratislava-AC Milan : 2-3
Sparta Prague-Atletico Madrid : 0-6
Barcelone-Brest : 3-0
Lverkusen-Salzbourg : 5-0
Bayern Munich-PSG : 1-0
Inter Milan-Leipzig : 1-0
Manchester City-Feyenoord : 3-3
Sporting Portugal-Arsenal : 1-5
Young Boys Berne-Atalanta : 1-6
Etoile Rouge Belgrade-Stuttgart : 5-1
Sturm Graz-Gérone : 1-0
Aston Villa-Juventus : 0-0
Bologne-Lille : 1-2
Celtic Glasgow-Bruges : 1-1
Dinamo Zagreb-Dortmund : 0-3
Liverpool-Real Madrid : 2-0
Monaco-Benfica : 2-3
PSV Eindhoven-Shakhtar Donetsk : 3-2
Bonaparte:
Avec le bonjour de qui vous savez…
Alors oui, un jour vous finirez par avoir raison mais sur le sujet,
pas besoin d’être un spécialiste ou de s’appeler Madame Irma.
Quand on voit les performances de nos voisins lillois, la qualite du jeu pratiqué, le niveau des recrues recentes et anciennes (avec les progres constatés), la qualite des “produits” de leur formation, on ne peut que s’interroger sur l’ecart assez abyssal qui s’est creuse en a peine trois saisons entre nos deux clubs. La question reste posée de savoir qui en sont les responsables chez nous et comment remédier a ce constat assez inquietant! Mais on expliquera sans doute que ce sont des cycles et qu’un jour..peut-etre…
Génésio a eu le nez creux en alignant Mukau et Fernandez-Pardo , deux jeunes joueurs qui ont fait un excellent match , et en préservant Zhegrova et Cabella pour le match de dimanche à Montpellier.
Ça fait plus de 3 ans que l’écart entre Lens et Lille est creusé. Quand on ramait en ligue 2, eux jouaient l’Europe. Ils se sont installés chez les grands clubs français et naviguent à leur vitesse de croisière. Nous, on en est pas encore là. On a fait un magnifique retour en L1, on a de nouveau goutté une fois à l’Europe, après une saison extraordinaire. Ce qui définit littéralement une saison extraordinaire, c’est qu’elle ne se reproduit pas tous les ans. D’après tout ce qui a été construit ces dernières années, notre “vraie” place est celle d’un outsider pour l’Europe, et Lille celle d’un favoris. Oui, on a joué une ligue des champions, mais on est encore loin d’être aussi solide que Lille. Dire le contraire serait un peu comme prétendre que Brest est un gros club français, car ils ont marché sur l’eau dans une saison où tout leur a réussi.
Pourchio62. Tu as tout a fait raison et mon comportement de supporter a sans doute biaisé mon regard sur les deux clubs rivaux . C’est vrai qu’objectivement si on compare depuis une quinzaine d’années le seul point ou on est devant c’est ……le public( même si le stade Mauroy fait quasiment le plein a chaque match) . reste l’ambiance sans doute…