Le RC Lens s’est largement investi durant le mois d’octobre rose en faveur de la lutte contre toutes les formes de cancer. Cela s’est concrétisé par un joli chèque remis à l’occasion du match de dimanche contre Montpellier à la Ligue contre le cancer.
Ainsi, un chèque 8188 euros a été remis par le président Joseph Oughourlian à Bernard-Marie Dupont, co-président du comité du Pas-de-Calais de la Ligue contre le cancer. Un chèque qui arrive après une forte mobilisation du club pour sensibiliser le public sur le sujet et récolter des fonds afin d’aider la recherche.
Maillots collectors, sensibilisation…
On se souvient ainsi que lors du derby contre Lille, les joueurs du RC Lens portaient des maillots spéciaux frappés d’un badge de la Ligue contre le cancer, le partenaire des Sang et Or Aushopping Noyelles-Godault ayant accepté de céder sa place pour l’occasion. Les maillots portés par les 11 titulaires lensois avaient été ensuite mis aux enchères pour l’occasion au profil de la recherche médicale. Comme chaque saison désormais, les féminines ont quant à elles arboré un maillot rose, proposé à la vente au public pour récolter des fonds. Le RC Lens, qui soutient la cause à travers son fond de dotation Racing Cœur de Lens et une opération regroupée au tour du slogan “A ce stade”, avait également mis en avant les témoignages de personnalité de son entourage, à l’image de Sarah M’Barek, entraîneure du RC Lens Féminin qui a récemment surmonté un cancer, afin de sensibiliser au mieux le public.
Un geste 𝒔𝒚𝒎𝒃𝒐𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 ❤💛
Dans le cadre d’#OctobreRose, le président du RC Lens Joseph Oughourlian a remis un chèque à Bernard-Marie Dupont, co-président du comité du Pas-de-Calais de @laliguecancer, en amont de #RCLMHSC.
ℹ https://t.co/6nBDoTjbL3#RacingCoeurDeLens pic.twitter.com/N3oZsHuVnW
— Racing Club de Lens (@RCLens) December 10, 2024
8188 Euros pour lutter contre le cancer…Quelle fortune !!!
Cela en dit long sur l’importance des choses sur cette Terre…
A se demander de la gueule de qui on se fout !
C’est tout simplement, insupportable, ignoble…
Et ces gens n’ont pas honte ?? Et nous, on applaudi….INCROYABLE !!!
508Gt, tout est sans doute une question de lecture, et sans doute de réflexion, voire même de compréhension.
Ce chèque de 8188 euros ne représente pas un don réalisé par l’entité “RCL” comme vous semblez le croire (et le faire croire) et le montant n’est en aucun cas insupportable, ni ignoble.
Ce montant correspond aux bénéfices des ventes du maillot Octobre Rose réalisées dans les boutiques officielles, à ceux de la vente aux enchères d’une partie des maillots collectors portés par les joueurs lors du derby ainsi qu’aux recettes d’une vente aux enchères réalisée par Médiane, Partenaire Officiel de la section féminine du Racing.
Cela signifie que le RCL était support d’une opération et a misé sur sa popularité pour récolter des dons : les 8188 euros sont des dons de personnes , qui n’auraient peut être pas donné sans l’impulsion donnée par le club.
Si on considère que les 17 autres clubs de ligue 1, et pourquoi pas les clubs de ligue 2 pour la moitié de la somme, pourraient s’associer à ce type d’opération, le don pourrait alors mathématiquement être de 221 076 euros.
Certes, une somme qui demeurera toujours insuffisante vis à vis de la cause, mais que vous trouveriez moins “ignoble” ? (et pourtant, le don des supporters de Lens serait identique)
La ligue contre le cancer reçoit des dons de toutes importances, certains de “seulement” quelques euros peuvent sembler dérisoires, mais ils sont fait pour être cumulés et donner ensemble des moyens d’aider la recherche. Ces 8108 euros rejoindront la collecte et je ne pense pas que la ligue contre le cancer n’en ait pas l’utilité.
La rage et la rancœur aveuglent et il est parfois nécessaire de prendre un peu de recul face à des réactions épidermiques qui deviennent rapidement démesurées et souvent fort déplacées.
Mais j’ai bien compris mon ami LensoisduSO, je ne suis pas né hier non plus !
Mon commentaire ne vise pas le RCL en particulier mais bien l’hypocrisie qui règne dans le monde…
Il n’y a pas de rage ni de rancœur, tu n’as rien compris mon grand, simplement un écœurement du même type que celui que je ressens quand une bonne partie des pièces jaunes sert à acheter des voitures (de luxe) de fonction à des Douillet et ses comparses…
Le cancer je connais, trop d’ailleurs, il m’a déjà fait beaucoup de mal et ce n’est pas fini.
J’en viens même, malgré mon commentaire précédent à penser qu’on ne scie pas une branche sur laquelle on est assis…Et, si je trouve cette “fortune” risible dans le monde du foot pro, je ne pense pas qu’elle sera utilisée à bon escient, les labos ont trop à perdre à révéler l’existence d’un remède…
Tu vois, mes ressentis sont mitigés mais, ce n’est pas tant la somme elle même que l’esprit de l’action….
Bonne journée.
Alors il faut l’expliquer ou mieux encore , créer ou aller hanter le site “hypocrisiequirègnedanslemonde.com”.
Belle idée non, “Mon grand” ?
(je peux aussi être condescendant et t’appeler Mon petit ?) 😉 .
Une technique de désinformation classique consiste à intégrer des fausses infos dans un message dont le sujet est différent. Comme tu sais que les dons pour la ligue sont risibles et hypocrites, tu as forcément des preuves de l’achat de voitures de luxe avec l’argent de la collecte des pièces jaunes ? Marrant, mais j’en doute fort.
et bouquet final : “les labos ont trop à perdre à révéler l’existence d’un remède” ?
Alors oui, je pensais à l’origine qu’il ne s’agissait que d’aigreur et de rage, mais c’est bien plus que cela, sont rassemblés ici bon nombre d’ingrédients qui forment le carburant de la “théorie du complot” généralisée.
Et comme il est malheureusement impossible de raisonner un complotiste, je laisse tomber et je te laisse le dernier mot, “mon petit 508”, je sais que tu en as grand besoin 😉