L’exercice 2024-2025 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés, on poursuit avec les joueurs présents dans l’effectif du Racing cette saison. On continue la série avec Brice Samba.
Un bilan au goût amer… Capitaine du Racing Club de Lens depuis l’été 2023, Brice Samba a quitté le RC Lens début janvier pour prendre la direction du Stade Rennais, qui était aux portes de la relégation à ce moment-là. Les coulisses de ce départ restent floues : entre désaccords, besoin de liquidités, salaire plus important, blessure “diplomatique”, etc. Bref, tant de paramètres qui laissent un goût amer sur la fin d’aventure pour un capitaine qui a souvent, et parfois un peu plus, fait le taf dans ses cages. Des performances en Sang et Or qui lui ont ouvert les portes de l’équipe de France. Cependant, cette saison – du moins de septembre à janvier –, le joueur de 31 ans semblait moins pétillant que les saisons précédentes.
Une fin en eau de boudin
Au cours des cinq mois passés avec le RCL cette saison, les statistiques de Brice Samba parlent pour lui : 15 matchs, 7 clean-sheets et un podium des meilleures défenses de Ligue 1. Pourtant, ses performances sont moins étincelantes que par le passé – à l’image du coup franc encaissé à Bollaert contre Marseille. Puis, la Coupe de France fait son apparition à la mi-décembre. Brice Samba est déclaré forfait pour une blessure. Hervé Koffi prend sa place. Le RC Lens est éliminé aux tirs au but par le Paris SG. Le gardien fait alors la demande pour rejoindre Rennes et quitte le Pas-de-Calais comme un joueur lambda. D’où ce sentiment amer. Car, après 96 matchs en Sang et Or, Brice Samba se devait de partir autrement et devait quitter Bollaert autrement. Mais, c’est le football d’aujourd’hui. Il est revenu à Lens le 15 mars, avec Rennes, sous des sifflets…
A lire également :
Anthony Bermont
Sidi Bane
Yannick Pandor
Kembo Diliwidi
Salis Abdul Samed
Morgan Guilavogui
Fodé Sylla
Kevin Danso
Przemsylaw Frankowski
Andrija Bulatovic
Ismaëlo Ganiou
Oscar Cortès
Ruben Aguilar
Abdukodir Khusanov
David Pereira Da Costa
Les stats parlent pour lui car , devant lui il y avait des coéquipiers défensivement efficaces . Il est parti pour le pognon , et non pour un meilleur challenge . Ses stats parlent tellement pour lui , qu’il a perdu son statut de deuxième gardien en EDF
Clairement sur la pente descendante depuis plus d’un an, ses prestations sont sur la lancée de celles avec nous. Je ne suis pas étonné, le contraire m’aurait surpris. Il voulait gagner plus, et en même temps faire un pied de nez à Mandanda, il l’a fait. Pour l’Europe par contre, on attendra encore côté rennais. Côté EDF, il a été rétrogradé 3eme gardien, ce qui est logique, il le restera car DD partira en 2026 et qu’il n’aime pas trop bouger ses gardiens. Voilà qui est fait donc et après 2026, à l’arrivée du futur sélectionneur, il est possible qu’il sorte complètement du groupe France. Sauf redressement spectaculaire de sa part au niveau sportif et une belle perte de poids, sinon, sa trajectoire descendante poursuivra sa route.
Tout à fait Jenlain , même si il est un bon gardien, il a eu la chance d’avoir de très bons défenseurs devant lui.
On voit la différence à Rennes, 27 buts pour 17matchs.
On l’a vendu au bon moment et tant mieux pour nous.
Maintenant quand on voit les rumeurs sortant sur le net, ça sent le roussi pour lui.
Un des Meilleurs Gardien de But du RCLens..et malheureusement quand on voit que Rennes n’en veut plus et bin c’est Triste 😥 car c’était un Grand Monsieur et il nous a sauver beaucoup de Match même si à certains match il passé à côté comme beaucoup de Gardien But…
Il restera ds la mémoire Lensoise
Au même Titres que nôtre captain Seko Fofana…même lui ils en veulent plus
Incroyable mais vrai….Mr Haise était quelqu’un pour les transcendais ❤️💛
Il faut admettre que notre défense était “béton”. Samba y était pour beaucoup. Un spectacle à lui seul. Nous, supporters, ne voyons que l’aspect sportif et humain, c’est pourquoi les départs sont souvent mal acceptés sauf quand ils sont bien préparés, je pense à celui de Médina et Danso.