L’exercice 2024-2025 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés, on poursuit avec les joueurs présents dans l’effectif du Racing cette saison. On continue la série avec Facundo Medina.
Quel bilan faire de Facundo Medina ? Avec le coeur ou la raison ? Pour sa cinquième saison au club, Facundo Medina s’est battu pour le Racing Club de Lens et a, peut-être, disputé son dernier match en Sang et Or lors de la dernière journée de Ligue 1 contre Monaco. Une rencontre où il a été le défenseur tel qu’on le connaît : agressif dans le bon sens du terme, opportuniste offensivement avec de bonnes montées, précis avec de belles ouvertures, ponctuée d’un carton jaune habituel juste avant la pause.
Une collection de cartons
Cependant, au-delà de cette rencontre face à l’ASM, son bilan de la saison 2024-2025 n’est pas le meilleur depuis ses débuts dans l’Artois. Tout d’abord, il a commencé la saison par ce carton rouge contre le Panathinaïkos lors du barrage aller de Ligue Conférence. Une exclusion tôt dans la partie qui a handicapé le collectif, alors que le RC Lens semblait au-dessus de son adversaire. Et évidemment, une suspension qui l’a fait rater le match retour, alors que le RCL était également privé de Kevin Danso, en partance pour l’AS Rome. Ensuite, il a joué la première partie de saison sans gros éclat et sans très grosse prestation, notamment éclipsé par les performances monstrueuses d’Abdukodir Khusanov. Au cours des 15 journées de Ligue 1, plus le tour de Coupe de France, il a été titulaire 15 fois, a raté un match pour suspension (à Paris) et a écopé de quatre avertissements.
Ensuite, il y a cette deuxième partie de saison… Le passage du mercato d’hiver avec les départs de Samba, de Frankowski, de Danso et de Khusanov a peut-être marqué psychologiquement l’international argentin. Car de la 16e à la 34e journée, l’Argentin a écopé de 10 cartons jaunes et d’une exclusion en 15 matchs joués. Sur cette période, il a notamment raté trois journées pour suspension. Au total, il a passé 2 659 minutes sur les terrains pour une seule passe décisive. C’est son pire bilan statistique au RC Lens – lors de la saison 2021-2022, il avait marqué un but – en cinq saisons. À l’inverse, c’est l’exercice où il a écopé du plus grand nombre de cartons.
A lire également :
Anthony Bermont
Sidi Bane
Yannick Pandor
Kembo Diliwidi
Salis Abdul Samed
Morgan Guilavogui
Fodé Sylla
Kevin Danso
Przemsylaw Frankowski
Andrija Bulatovic
Ismaëlo Ganiou
Oscar Cortès
Ruben Aguilar
Abdukodir Khusanov
David Pereira Da Costa
Brice Samba
Jhoanner Chavez
Rémy Labeau-Lascary
Hervé Koffi
Juma Bah
Hamzat Ojediran
Goduine Koyalipou
Nampalys Mendy
Angelo Fulgini
Martin Satriano
Jeremy Agbonifo
Neil El Aynaoui
Mathew Ryan
Wesley Saïd
Anass Zaroury
Deiver Machado
M’Bala Nzola
Tom Pouilly
Andy Diouf
Jonathan Gradit
Florian Sotoca
Malang Sarr
Adrien Thomasson
La liste devient interminable …..et une vraie épine dans le pied pour le racing , ce d’autant plus que le mercato est très calme en France pour l’instant . Comment a t-on pu empiler autant de contrats pro pour des joueurs moyens dans l’ensemble ? J.O s’est réveillé un peu tard me semble t-il …. C’était quand même lui le patron ! La confiance n’exclue pas le contrôle.
Ricou62
Le domaine de JO n’est pas le sportif, il l’a toujours dit, il paye des gens connaissant le foot.
Sly62: Vous n’êtes pas crédible !
Dans un premier temps vous m’avez repris lorsque j’ai évoqué cette problématique de contrats Et là J.O, ce gestionnaire hors pair, ne ferait pas une corrélation entre le nombre de contrats, ses aspects budgétaires et leur incidence sur le futur effectif..? Alors si c’est cela, nous en serions à la 3 ou 4 année d’inconscience, il ne tirerait aucune leçon du passé et notre club aurait une marionette à sa tête! Point positif, on va commencer à pouvoir lâcher un peu Pouille et Haise.