L’exercice 2024-2025 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés, on poursuit avec les joueurs présents dans l’effectif du Racing cette saison. On continue la série avec Nampalys Mendy.
Le porte-bonheur de la saison 2024-2025. La statistique est frappante pour Nampalys Mendy lors de cette saison 2024-2025. L’international sénégalais a participé à 11 rencontres cette saison, il n’a perdu qu’à une seule reprise. Son bilan est de 11 matchs toutes compétitions confondues pour sept victoires, trois nuls et une défaite (à Lille lors de la 27e journée). Alors, c’est vrai que c’est une statistique facile. Si le joueur de 32 ans avait joué plus de rencontres, nul doute que son pourcentage de défaites serait plus élevé. Toutefois, sa présence lors des résultats positifs du RC Lens n’est pas à négliger.
Si peu utilisé
Alors pourquoi Nampalys Mendy a-t-il joué si peu ? Cette question reste en suspens. Élément clé du système de Franck Haise, “Papy” est titularisé lors de la première journée de championnat à Angers. Ensuite, il rentre pour une poignée de secondes lors du barrage aller contre le Panathinaïkos. Puis, un trou noir d’un mois. Dans les dernières heures du mercato d’été, le club essaie de se séparer du Sénégalais, mais il ne part pas. Mendy rate cinq matchs et revient fin septembre/début octobre pour trois rencontres – une victoire, deux nuls –.
De la 9e à la 24e journée de Ligue 1 incluse, Nampalys Mendy ne foule plus les terrains, même lors du 32e de finale de Coupe de France. Ainsi, au cours de cette période – du 26 octobre au 8 mars –, il oscille entre le banc de touche et l’absence de la feuille de match. Pourtant, le natif de La Seyne-sur-Mer n’a pas été blessé une seule fois de la saison.
Entre blessures et suspensions, Nampalys Mendy réapparaît au mois de mars pour trois rencontres – deux victoires et une défaite – dont l’exploit à Marseille alors que le RCL est sur une série de quatre défaites. Sa présence apporte une stabilité dans le milieu lensois. Mais, il retourne sur le banc les quatre matchs suivants. Finalement, il finit les trois derniers matchs de la saison dans la peau d’un titulaire – deux victoires, un nul –. Son contrat s’arrête le 30 juin prochain et tout porte à croire que “Papy” ne sera plus Sang et Or.
A lire également :
Anthony Bermont
Sidi Bane
Yannick Pandor
Kembo Diliwidi
Salis Abdul Samed
Morgan Guilavogui
Fodé Sylla
Kevin Danso
Przemsylaw Frankowski
Andrija Bulatovic
Ismaëlo Ganiou
Oscar Cortès
Ruben Aguilar
Abdukodir Khusanov
David Pereira Da Costa
Brice Samba
Jhoanner Chavez
Rémy Labeau-Lascary
Hervé Koffi
Juma Bah
Hamzat Ojediran
Goduine Koyalipou
Déçu comment le club a utilisé ce joueur
Pas le club mais Still…
Il n’a pas souhaité partir en refusant certaines offres sûrement dû aussi au fait qu’il arrivait en fin de contrat et qu’il pouvait partir en obtenant une prime à la signature.
Il faut garder ce joueur.
Grande expérience et stabilisateur au milieux de terrain.
Pas assez utilisé l’an dernier.
Quel dommage….
Sa gestion est un scandale ….
Je pense que les dirigeants devraient s’inspirer des commentaires que nous laissons.
Nous sommes pour la plupart d’anciens joueurs et connaissons le football
Nel Aynaoui, Mendy et un bon 10 ce serait vraiment un excellent milieu de terrain
Si la direction du RCL embauche, je suis dispo 😉. Appelez moi M. Lecat je pourrais vous donner des conseils. 👍
Je vais avoir 60 ans avec une expérience footballistique intéressante.
Je suis allé à Lens la 1ère fois en 72 avec mon entraîneur de l’époque M. Beck Christian.
On ne connait pas toute l’histoire, il est donc difficile de se prononcer sur son absence de l’équipe pendant trop longtemps. Ce que l’on sait c’est que c’est un bon joueur
Bass …l’histoire est simple… On ne voulait plus de son gros salaire et on l’a puni de ne pas avoir accepté des offres saoudiennes … Sotoca et Samedi sont les prochains sur la liste.
Bonaparte c’est en effet une possibilité mais ça reste une interprétation. Ni le club ni le joueur n’ont communiqué à ce sujet.
Ben si Mendy a expliqué tout ça dans les média africain s
Pas vu Bonaparte. On a donc une version celle du joueur (que j’aurais tendance à valider) mais toujours pas celle du club.
Finalement, d’après ce que je lis, W. Still a été privé en janvier de ses meilleurs joueurs. De plus il s’est volontairement privé d’une valeur sûre, Mendy ! ….
J’attends avec impatience les commentaires de lensois.com sur la saison de Diouf !