L’exercice 2024-2025 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Comme le veut la tradition, on commence avec les prêtés. On poursuit avec Oscar Cortés.
Le départ d’Oscar Cortés en prêt avec option d’achat pour les Glasgow Rangers a été le premier officialisé l’été dernier. Une continuité pour l’attaquant colombien, déjà prêté lors des 6 mois précédents en Ecosse. Avec une différence notable : le club écossais précisait alors dans son communiqué que l’option d’achat était obligatoire. Problème : alors que les Rangers avaient eu le sentiment de ne pas avoir assez profité des talents de l’ancien de Millonarios lors de son premier prêt de 6 mois à cause d’une blessure nécessitant une opération, la mésaventure s’est renouvelée cette saison. Le joueur offensif de 21 ans a passé la majeure partie de son temps à l’infirmerie ce qui a suscité quelques débats dans les médias écossais quant au choix de la direction de le recruter, malgré la défense du manager Philippe Clément, depuis limogé. En Ecosse, le média non officiel réputé sans concession et dédié aux supporters Ibrox Noise va jusqu’à évoquer une tentative désespérée des Rangers de trouver une faille pour se défaire de l’obligation d’achat, estimée à plus de 5 millions d’euros… Au-delà de ces bruits, c’est le ton employé qui est parlant. Semblant plutôt résigné, le média de supporters va jusqu’à qualifier l’opération de deal « désastreux » réalisé par l’ancien directeur sportif Nils Koppen. Le fait est qu’un contrat portant jusqu’en 2029 attend bien Oscar Cortés à l’issue du 30 juin.

Au final, Oscar Cortés, entre plusieurs passages à l’infirmerie (en août, en septembre, en février puis fin mars), n’a participé qu’à 10 rencontres de championnat pour 4 titularisations et à un match de League Cup. Il n’a pas fait mieux qu’une apparition sur le banc en Ligue Europa. Le changement d’entraîneur avec l’arrivée de Barry Ferguson n’a pas semblé non plus lui être favorable. 2es, les Rangers se sont qualifiés pour les préliminaires de la Ligue des Champions.
A lire également :
Anthony Bermont
Sidi Bane
Yannick Pandor
Kembo Diliwidi
Salis Abdul Samed
Morgan Guilavogui
Fodé Sylla
Kevin Danso
Przemsylaw Frankowski
Andrija Bulatovic
Ismaëlo Ganiou
5 millions dans les caisses du RCL serait presque inespéré avec ce joueur ?
Bass…avant de penser pognon DT “bonne affaire” , ne faut il pas penser d’abord au joueur et à l’homme qui doit être meurtri de toutes ses blessures qui risquent de lui faire rater sa carrière ou pour le moins de retarder le moment où il pourra tenter de montrer ses qualités.. Je t’ai connu plus inspiré.
pognon et bonne affaire
Pour rappel, Cortes s’est fait découper peu après son arrivée en championnat écossais, et visiblement, il a eu beaucoup de mal à s’en remettre. On peut, peut-être, comprendre ce genre de situation très compliquée ou pas ici?
Sans ce tacle violent, qui sait, les mêmes sui le critiquent, critiqueraient le club de l’avoir vendu si peu cher… 🤡