L’exercice 2024-2025 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés, on poursuit avec les joueurs présents dans l’effectif du Racing cette saison. On continue la série avec Florian Sotoca.
Une saison compliquée, voilà comment on pourrait résumer l’exercice 2024-2025 de Florian Sotoca. Pour la première fois depuis son arrivée au Racing Club de Lens, le joueur de 34 ans a joué moins de 2 000 minutes sur la saison. Pourtant, il a participé à 34 rencontres sur 37 possibles et il a été plutôt épargné par les blessures.
Une fin de saison comme remplaçant
En premier lieu, et pour la première fois depuis son arrivée, Florian Sotoca n’a pas marqué lors des matchs de préparation avant la reprise du championnat. Ensuite, il y a ce barrage de Ligue Conference contre le Panathinaïkos. À l’aller, le natif de Narbonne délivre une passe décisive lors de la victoire (2-1). Cependant, au retour, dès le début de la rencontre, il a l’occasion de donner l’avantage aux siens. Hélas, il rate son pénalty. Le RC Lens est alors éliminé 2-0. Puis, côté statistique, plus rien.
Son rôle de leader n’est pas remis en question. D’ailleurs, à la suite du départ de Brice Samba en janvier, Florian Sotoca récupère le brassard de capitaine. Si, sur le terrain, l’attaquant ne ménage pas ses efforts comme toujours, son efficacité offensive est contestée et contestable. Le numéro 7 a éprouvé des difficultés à faire des différences et à se procurer des occasions. Il a même fini la saison avec un statut de remplaçant. Cette année, il n’aura marqué qu’un seul but (contre Le Havre) et n’aura délivré que deux passes décisives toutes compétitions confondues.
A lire également :
Anthony Bermont
Sidi Bane
Yannick Pandor
Kembo Diliwidi
Salis Abdul Samed
Morgan Guilavogui
Fodé Sylla
Kevin Danso
Przemsylaw Frankowski
Andrija Bulatovic
Ismaëlo Ganiou
Oscar Cortès
Ruben Aguilar
Abdukodir Khusanov
David Pereira Da Costa
Brice Samba
Jhoanner Chavez
Rémy Labeau-Lascary
Hervé Koffi
Juma Bah
Hamzat Ojediran
Goduine Koyalipou
Nampalys Mendy
Angelo Fulgini
Martin Satriano
Jeremy Agbonifo
Neil El Aynaoui
Mathew Ryan
Wesley Saïd
Anass Zaroury
Deiver Machado
M’Bala Nzola
Tom Pouilly
Andy Diouf
Jonathan Gradit
D’un point de vue moral, et du point de vue des supporters, je serais néanmoins curieux de savoir comment se serait passée sa saison, s’il avait marqué le penalty contre le Panathinaïkos…
Sog89 : Il a eu 34 journées plus la coupe de France pour nous prouver ce qu’il valait. Et s’il nous a bien rendu des services par le passé, il ne vaut plus un clou déjà lors de sa dernière partie de saison avec Haise, ça fait plus d’un an et demi maintenant qu’il n’apporte absolument plus rien. Pour moi, Sotoca, c’est à garder avec baisse de salaire + reconversion future dans le staff car c’est quelqu’un de bien, attaché au club. Mais sportivement, il ne faut plus compter sur lui, si ce n’est dépanner en milieu de saison parce que blessés et suspendus. MAis ça ne peut plus être ni un titulaire, ni même un remplaçant régulier. En somme, il devrait être un joueur dit “de vestiaire”, comme Leca l’a fait sur la fin de sa carrière chez nous.
il y en a encore beaucoup ???? Thomasson , Petric ….ne sont pas passés. Personne ne réagit à cette liste pléthorique qui va être un vrai pb !
Ricou62
Petric??? Tu suis un peu ce qui se passe au club ou pas?
Black_cats_62
Je partage ton avis jusqu’au moment où tu dis qu’il faut le garder……et parce qu’il est attaché au club…
Pour la 1ere partie, non il ne faut pas me garder ” obligatoirement ou dans l’absolue” tout simplement parce qu’il prendra physiquement la place d’une future recrue et qu’il faudra encore le payer..
Concernant l’attachement au club, je n’en doute pas mais si il temporise en ce moment, ne t’inquiète pas à mon avis c’est qu’il attend de voire si il y aura des clubs intéressés avec les salaires qui lui seront proposés.
Si c’est moins que le club,il prolongera, l’inverse il partira. Si il était réellement attaché au club, il n’attendrais pas autant pour signer.
Gradit et Aguilar sont les meilleurs exemples, on peut dire tout ce qu’on veut mais ils n’ont pas attendu pour prolonger à 32 ans.
C’est bon, il a fait son temps au Racing et il faut passer à autre chose. Il est attaché au club, c’est bien, mais s’il n’apporte plus rien sur le terrain, il faut le faire partir pour un autre projet plus à son niveau. On ne paye pas un joueur pour faire des numéros de claquettes dans le vestiaire ou pour couper les citrons à la mi-temps.
Déjà qu’on a fait la conn…. de prolonger Gradit …