L’exercice 2024-2025 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Comme le veut la tradition, on commence avec les prêtés. Place au jeune attaquant Kembo Diliwidi.
En National, Yannick Pandor a su tirer son épingle du jeu lors de son prêt à Boulogne-sur-Mer. Pour Kembo Diliwidi, en revanche, la saison a été bien plus contrastée.
Le natif de Beuvry a débuté l’exercice sous les couleurs du RC Lens, son club formateur depuis l’âge de 8 ans. Avec l’équipe réserve en National 3, il dispute 11 matchs (dont 9 comme titulaire) pour un bilan de 4 buts. Il goûte aussi au groupe professionnel avec une présence sur le banc en Ligue 1, et une courte entrée en jeu face à Toulouse en janvier. Une demi-saison marquée par deux grandes premières : son premier contrat professionnel et sa première convocation en équipe de France U19.
Voir cette publication sur Instagram
Une saison en deux temps
Direction ensuite Le Mans, club ambitieux de National. Les débuts sont encourageants : 5 entrées en jeu lors des 5 premières rencontres. Mais au retour de sa sélection, Kembo Diliwidi perd sa place dans le groupe professionnel. Il enchaîne alors quelques matchs avec la réserve mancelle en Régional 1… avant de revenir dans le groupe A en fin de saison pour fêter la montée du club en Ligue 2. A l’arrivée, il aura donc disputé 7 bouts de matches pour un but marqué.
Un prêt pas concluant et décevant pour un des meilleurs espoirs de la gaillette. Certains l’imaginaient déjà en L1 mais on voit qu’il en est encore loin. C’est très bien tous ces prêts pour aguerrir les jeunes mais il faut voir leur utilité et combien d’entre eux perceront à Lens. Et surtout ç’aura été au détriment de la réserve qui termine en R1.
Pour ceux qui pensent qu on a que des pépites en formation et qu il faut les faire jouer en L1