L’exercice 2022-2023 en pause, Lensois.com vous propose de revenir sur la première partie d’exercice de chacun des joueurs du RC Lens. Poursuivons avec Loïs Openda.

A son arrivée pour plus de 10 millions d’euros en provenance de Bruges, Loïs Openda débarquait au RC Lens avec le statut de recrue la plus chère de l’histoire du club. L’attente était forte autour du jeune international belge, qui restait sur une place de 2e meilleur buteur du championnat néerlandais avec le Vitesse Arnhem, une compétition réputée pour révéler de nombreux buteur.

Il s’est vite adapté, signant un premier but dès sa première à Bollaert lors d’une victoire 1-0 contre l’Inter Milan. En Ligue 1, il a débloqué son compteur dès la 3e journée lors d’une victoire 4-1 à Monaco. Il a ensuite enchainé contre Rennes (2-1), Lorient (5-2) et à Reims (1-1). Avec 4 buts en un moins de compétition, il a effectué des débuts fracassants avant de rentrer dans le rang. Franck Haise, après une prestation décevante contre Montpellier (1-0), n’a pas hésité à dire publiquement qu’il devait faire plus. La réponse a été fracassante lors de la réception de Toulouse le 28 octobre avec un triplé marqué alors qu’il venait du banc depuis la 56’. Avec 7 réalisations, il est le meilleur buteur lensois, 11e de la Ligue 1 (15 apparitions, 11 comme titulaire). Malgré cette période creuse qu’il a connu à partir de mi-septembre jusqu’à son triplé, il a pu accrocher sa place pour la Coupe du monde, durant laquelle il n’aura joué que 20 minutes au sein d’une équipe belge qui a déçu en sortant dès les poules. A lui de confirmer, avec plus de continuité, sur la 2e partie de saison.

A lire également :
Brice Samba
Massadio Haïdara
Facundo Medina
Kevin Danso
Jonathan Gradit
Jimmy Cabot
Deiver Machado
Adam Buksa
Steven Fortes
Florian Sotoca
Wesley Saïd
Ismaël Boura
Lukasz Poreba
Jean Onana
Seko Fofana
Salis Abdul Samed
Alexis Claude-Maurice
David Pereira Da Costa
Przemyslaw Frankowski