Parti du RC Lens en janvier dernier pour Bursaspor en Turquie, John Bostock évolue désormais à Toulouse, en Ligue 1. L’Anglais originaire de Trinité-et-Tobago a beaucoup voyagé depuis le début de sa carrière.

L’ancien joueur de Crystal Palace et de Tottenham a aussi joué au Canada, à Toronto, ainsi qu’en Belgique, à Anvers et l’OH Louvain, avant d’expérimenter la France et la Turquie. Un parcours assez inhabituel pour un joueur issu du football anglais. Mais dans la presse anglaise, le joueur affirme avoir beaucoup profité de ces voyages alors qu’il se trouvait en difficulté en Angleterre, où l’attente était énorme sur lui après des débuts à 16 ans chez les pros :

« Je joue maintenant dans l’une des meilleurs ligues d’Europe et j’ai grandi en tant que personne grâce à mes expériences à l’étranger. Je suis vraiment fier de ce que j’ai accompli. Quand je suis parti en Belgique, je devais juste jouer et apprécier à nouveau le jeu. Je suis très reconnaissant d’avoir pu y aller. C’est comme si les chaînes s’étaient desserrées. Et j’ai aussi appris le Néerlandais. Où que je sois allé, j’ai essayé d’apprendre la langue, d’adopter la culture.  C’est à 100% une éducation culturelle. J’ai beaucoup appris sur moi-même, le football et les différentes cultures. »