L’observatoire du football (CIES) vient de publier des classements reflétant le travail effectué sur la formation. Le RC Lens s’y illustre.

Si le Racing n’apparait pas dans le classement des clubs ayant formé le plus grand nombre de joueurs professionnels en activité dans les 31 premières divisions européennes, lequel est dominé par l’Ajax Amsterdam (71 joueurs), le Dinamo Zagreb (67 joueurs) et le Partizan Belgrade (61 joueurs), il apparait en revanche en 23e position du classement mondial des clubs formateurs du plus grand nombre de joueurs présents dans le « Big 5 », soit la première division française, anglaise, italienne, espagnole et Allemagne. Avec 17 joueurs, le RC Lens est à égalité avec Chelsea et le club argentin de River Plate. Précision importante, l’observatoire du football s’est appuyé sur la définition du joueur formé au club de l’UEFA, à savoir les éléments ayant portéle maillot pendant au moins 3 saisons entre 15 et 21 ans. Un joueur parti du RC Lens pour Chelsea à 16 ans comme Gaël Kakuta n’est donc pas comptabilisé pour les Sang et Or. Nous vous proposons par ailleurs ci-dessous une liste non exhaustive de 19 joueurs en activité passés, parfois de façon très éphémère, entre les mains des éducateurs du RC Lens et qui sont aujourd’hui dans des clubs évoluant dans une des 5 premières divisions majeures d’Europe :

Ligue 1, France :
Kakuta (Amiens), Bourigeaud (Rennes), Cyprien (Nice), Assou-Ekotto (Metz), Roux (Metz), Monnet-Paquet (Saint-Etienne), Abeid (Dijon), Guillaume (Angers), Rémy (Montpellier), Martins-Pereira (Guingamp).

Liga, Espagne :
Varane (Real Madrid), Kondogbia (Valence).

Premier League, Angleterre :
Aurier (Tottenham), Diamé (Newcastle), Knockaert, Mäenpää (Brighton).

Bundesliga, Allemagne :
Hazard (Monchengladbach), Gbamin (Mayence).

Série A :
Taarabt (Genoa).