Le Clyde FC est un club semi-professionnel évoluant en 3e division écossaise. Fondé en 1977, le club a notamment connu la première division mais aussi remporté à 3 reprises la Coupe d’Ecosse (1939, 1955, 1958).

Peu habitué à jouer la coupe d’Europe, le club a disputé son premier match continental, il y a 60 ans face au RC Lens. Ce match a eu lieu dans le cadre d’une compétition de la Coupe de l’amitié franco-écossaise, compétition éphémère organisée par la Fédération Française de Football rassemblant 4 équipes françaises et 4 formations écossaises. Le pays ayant remporté le plus de victoires remportait la compétition.

Le 7 août 1960, le Clyde FC était donc opposé au RCL au stade Bollaert. Le club écossais remporte cette rencontre 4-0 grâce à un but d’Archie Robertson et un triplé de John McLaughlin. A la fin de la rencontre, le Racing offrira aux joueurs écossais un allume-cigare. Le match retour aura lieu le 27 septembre et le Racing s’inclinera de nouveau 2-1. En ce jour anniversaire, le Clyde FC a dédié une page sur son site internet pour raconter cette double confrontation. Vous pouvez lire ce formidable hommage si vous êtes adepte de la langue de Shakespeare.