Les Etats-Unis accueillent depuis le 15 juin et jusqu’au 13 juillet la première grande coupe du monde des clubs. Une compétition qui suscite un vif débat alors qu’elle vient alourdir considérablement le calendrier de nombreux joueurs.
Les joueurs du PSG ont par exemple à peine eu le temps de souffler après avoir remporté la Ligue des Champions au bout d’une longue saison qu’ils ont dû prendre la direction des Etats-Unis. Quarts de finaliste, en attendant peut-être encore mieux, ils devront être prêt le 13 août pour affronter Tottenham en Supercoupe d’Europe et reprendre la Ligue 1 à Nantes le week-end du 17 août (ndlr : il a été un temps question de reporter le premier match du PSG mais ce n’est plus la tendance). Et à l’issue de la saison 2025-2026, un grand nombre de ses joueurs devront participeront à la Coupe du monde 2026…
« Un jeu de massacre »
L’UNFP, le syndicat des joueurs, a ainsi pris la parole pour demander d’arrêter « le jeu de massacre ». Dans un communiqué, il déclare : « L’incongruité de la situation n’échappe à personne, si ce n’est, évidemment, à Gianni Infantino (président de la FIFA et à ses courtisans, déplore le syndicat de joueurs. « Sa » Coupe du monde des clubs prouve, jusqu’à l’absurde, qu’il est urgent d’arrêter ce jeu de massacre. Il bafoue la santé physique et mentale des joueurs pour quelques dollars de plus, tout en se moquant, pis, tout en ignorant les conventions collectives – La Charte, en France – qui, un peu partout, prévoient une période incompressible de trois semaines de repos pour les footballeurs entre deux saisons sportives »,
la ligue des Nations, les nouvelles formules de coupe d’Europe avec 50 000 matches, la coupe du monde des clubs, des coupe du monde à 50 qualifiés et bientôt un championnat d’Europe des clubs .. oui tout cela est absurde … sauf pour les financiers du foot, esclavagistes des temps modernes et fossoyeurs du foot à papa que l’on aimait tant et surtout assassins de nombreux clubs qui vont disparaitre !
Bonaparte : N’oubliez vous pas un peu les joueurs dans votre diatribe ? Toujours en demande de gros salaires, de grosses voitures et j’en passe…
Pourquoi ne font-ils pas grèves ces….pauvres esclaves ? Les entendez vous se plaindre ?
PS: Cette plainte n’émane t-elle pas justement de l’UNFP ?
Ben oui Dédé… Ils se plaignent de plus en plus sue ce soit via leur syndicat comme ici soit par des Anciens comme Varane soit oui par des menaces de grève comme vu en Espagne… Pour les plus jeunes c’est plus dur de contester au risque d’être mis de côté dans un milieu ultra concurrentiel et sans états d’âmes
Et pour les gros salaires si des clubs sont assez c…s pour les donner…
VARANE…Une fois sa carrière finie et son compte blindé…?
Quant aux syndicats en général, méfions nous toujours des numéros de “cirque”.
Pour le reste alors oui, que les joueurs fassent grève pour remettre en cause le système. Mais en acceptant toutes les mesures économiques compensatoires. Moins de matchs, donc effectif réduit à proportion, salaires, primes, séjour “vacances” de reprise, voyages en bus plutôt qu’en avion…
Je pense qu’à l’arrivée il ne restera plus beaucoup de syndicalistes.
Ça ne concerne qu’une minorité de joueurs et uniquement dans les plus gros clubs. A Lens, le joueur qui a le plus joué, c’est Thomasson qui a moins de 3000 h de matchs et si on fait la moyenne de tous les joueurs sous contrat, on tombe à une quinzaine de matchs par an.
Donc ces clubs richissimes ont la possibilité de doubler leur effectif et faire tourner.
Si Dembele, Vitinha ou Akimi ont préservés et ne jouent pas contre Metz ou Le Havre, Paris n’aura que 10 points d’avance à la fin du championnat.
Enfin, plutôt que de limiter le nombre de matchs, il serait tout à fait possible de limiter le nombre d’heures joués. Par exemple : 4000 heures par saison max (environ 45 matchs).