Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Après la victoire 4-0 du RC Lens face à Monaco, Will Still a annoncé son départ pour des raisons personnelles. Le Racing va donc devoir se mettre en quête d’un nouvel entraîneur après une saison de transition plutôt réussie. Un vrai coup de massue pour le club ? Simplement les aléas ordinaires d’un club qui doit être facilement capable de s’en relever ? Ou même peut-être l’occasion de reprendre sur une dynamique encore plus forte avec un autre entraîneur ?
La question de la semaine est la suivante : Le départ de Will Still est-il un vrai coup dur pour le RC Lens ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Un vrai coup dur, oui et non vrai coup dur, si il est forcé de rester et automatiquement le travail va s’en ressentir, et par contre on repart pour une année de transition vu que le travail mis en place, pas sûr que ce soit les mêmes choix du nouvel entraîneur qui arrivera et peut-être que c’est pour cela que certains joueurs n’ont pas Rossigné tout de suite en attendant de voir qui arrivera et le nouveau projet mis en placeDonc ça ne fait que de décaler d’un an
Désolé le correcteur re signé rapidement
Moi ma Question est simple
Pourquoi Mr Francis Gillot était en vip avec une délégation car lui devait savoir que mr Will Still partirais de Lens
Car tout dernièrement mr Sylvain charlet lui avait posé une Question si il voudrait reprendre un clubs et il avait dit Oui mais pas n’importe lequel et le premier qu’il est venue c’était le RCLens…
Et si mes souvenirs sont Bons c’est lui qui forment les futurs nouveaux entraîneur donc Pk pas car il connaît les ficelles du métier et il faut vite reconstruire avec un projet de jeu et vite s’adapter aux clubs et même à bientôt 65 ans on peut encore faire être entraîneur et surtout qu’il donne la chance à tout les joueurs jeunes et anciens…voilà ma Question Éloïse ❤️💛
Dréossi, 66 ans.
Gillot, 65 ans…
Je ne veux pas faire d’anti-agisme primaire, mais à un moment donné, il faut donné de l’espace a une nouvelle génération! Quel nouveau projet de moyen terme peux tu espérer redémarrer avec des mecs qui était déjà sur la fin de leur carrière de footballeur au moment de la chute du mur de Berlin???
Un coup dur humainement oui car il avait cet amour du foot que peu ont.
On l’a quand même vu parmi en tribune chanter avec les supporters bien avant qu’il soit notre entraineur, c’était assez dingue quand on y repense.
Il aurait pu réussir une belle période de sa carrière ici, la saison prochaine aurait été la sienne en n’étant plus “le successeur de FH”.
Maintenant est-ce que que tous les joueurs ont marchés dans le même sens?
Je ne pense pas.
Ses idées de jeu n’étaient pas toujours claires et compréhensibles, même pour nous et certaines compos étaient parfois surprenantes.
Son coaching en match n’a pas beaucoup briller non plus.
Je vais quand même beaucoup de regretter, il apportait vraiment quelque chose de différent.
J’espère que son successeur saura nous gratifier d’un jeu alléchant et non pas d’un bloc bas type Reims, on aime le jeu ici.
Merci Will.
Bien sûr que c’est un coup dur puisque l’objectif était de construire avec lui la saison prochaine et que le résultat de cette saison est plutôt positif pour une première. La stabilité apporte des résultats et il aurait été préférable que still reste une saison de plus. Il faudra faire avec un autre et le plus rapidement possible. La prochaine saison se joue dès maintenant !
Absolument pas.
La saison a été sauvée grâce à l’héritage laissé par Haise.
Will Still, c’est un jeu sans idée, sans identité, pas de match référence, avec des compositions qui changent toutes les semaines.
Des cartons en pagaille et beaucoup d’agitation sur le banc pour pas grand-chose.
Bref, il n’a absolument rien apporter au club.
Diriger ,, c ‘est prévoir . Son départ n ‘est pas si surprenant que ça , surtout avec les problèmes de santé de son épouse . Le board a certainement plus ou moins anticipé . Le positif est qu’il l’a annoncé juste après le dernier match , pas à 15 jours de la reprise . Peut être un mal pour un bien ; Still est un entraineur assez nerveux , ce qui s ‘est certainement répercuté sur le nombre exceptionnellement élevé de cartons . On a certainement besoin d ‘un entraineur plus posé , comme l’était Haise
Son départ n’est pas forcément une mauvaise chose en soi, c’est la surprise qui l’ai
Coup dur non, les clubs de Football professionnels sont habitués à du changement à court terme. Parfois même en pleine saison quand rien ne va au niveau des résultats, c’est souvent le coach le premier fusible. Donc coup dur non. Le départ de Seko Fofana était bien plus lourd que celui la par exemple. Je ne m’en fait pas pour le Racing, la direction va très vite trouver ce qu’il faut pour gérer la saison prochaine. Avant cela, je pense que tous les clubs n’attendent que 2 choses, les droits TV, et le passage à la DNCG… Et ça, ce sera bien plus problématique que de trouver un coach. Certains clubs ne sont pas encore en L2, d’autres loin d’être maintenu, voir même d’autres pas certains d’être européens. Lens qui va bientôt racheter son stade, qui a une équipe féminine qui monte en L2, et qui a les caisses plutôt pleine après un mercato d’hiver record, pourra faire un bon recrutement cet été. Quand bien même Medina et El Aynaoui seront vendu, Bulatovic arrive, un défenseur central ça semble se trouver si Antonio, Ganiou, Celik ou Sidi Bane ne suffisent pas. Bref le RCL a de la ressources, et va pouvoir construire une belle équipe. Je dirai même que le coup dur est plutôt pour Will Still qui perd ici une opportunité en or, de bâtir un effectif avec ses envies et de s’inscrire dans la durée. Mais bon les raisons personnelles ça reste toujours délicat. Bon courage à lui et sa famille, d’ailleurs il est jeune, rien ne dit qu’entre Still et Lens c’est fini ? Un retour n’est pas à exclure les deux parties ce quittent plutôt cordialement. Donc un coup dur à mon humble avis non. Ça peut en devenir un si on traîne à trouver un remplaçant, c’est un très bon test pour Dreossi.
Pour moi un mal pour un bien . Un mal car annoncé tardivement et parce qu’il faut de la stabilité pour réussir…un bien car il a montré beaucoup de carences cette saison et que de toute façon il nous aurait lâché à un moment ou un autre pour la première sirène venue d’Angleterre…. Maintenant reste à faire le bon choix pour lui succéder… Un clcrai casse tête, les coups à la Franck Haise c’est tous les jours qu’on les trouve
Un vrai casse tête… Les coups à la Franck Haise c’est pas tous les jours qu’on les trouve
Will Still a lâché Reims, maintenant, il lâche Lens… L’an dernier, déjà, il était intéressé par un challenge en Angleterre… Dans quelques jours, il aura signé dans un autre club…
Il a fait du bon travail compte tenu des circonstances, notamment le mercato hivernal qui a fortement affaibli l’équipe. Il est parti pour des raisons extra-professionnelles qui sont plus que respectables et on ne peut que souhaiter le meilleur pour sa compagne et lui.
Il faut espérer que les prolongations de contrat pas encore signées seront mises en attente jusqu’à leur validation ou pas par le nouvel entraîneur. On s’est, déjà, trop précipité avec celles de Gradit et Aguilar, ne faisons pas la même erreur avec Sotoca et Thomasson et compagnie. Le Racing n’a pas vocation à devenir une maison de retraite.
C’est un coup dur à court terme, peut être moins à moyen/long terme.
A court terme car l’entraineur qui annonce le soir de la dernière journée, alors qu’il a planifié la préparation et certainement les futurs recrutements, qu’il s’en va, c’est forcément un coup dur.
Maintenant, il a réussit un bon classement avec les moyens mis à sa disposition, mais la manière laissait souvent à désirer. Entre les déclarations pas toujours habiles (Koffi, le manque de qualité…), des choix parfois discutables (Sotoca incessamment titulaire pour un rendement quasi nul, les changements de système…), des derniers matchs ultra défensifs, des hold up monumentaux… Sans oublier le fait que l’équipe et le système type est venu dans les 5 dernières journées, c’est peut être un mal pour un bien. Sans oublier le fait qu’on avait une épée de Damoclès au dessus de la tête, tremblant à chaque rumeur l’envoyant en Angleterre. Autant ne pas perdre plus de temps, on est fixé et la saison viens tout juste de se terminer.
Enfin, il y a quand même 2 choses qui me dérangent dans cette histoire : démissionner pour signer très vite dans un nouveau club sans que ce dernier n’ai un seul centime à débourser
Laisser ses deux frères au club, qu’on va devoir soit garder soit licencier, et donc payer…
Mr Pelissier me paraît être un bon choix ces équipes jouent au ballon.
Eh oui problème pour trouver assez vite un nouveau coach. Et comment cela va se passer pour les deux frangins, vont ils s’entendre avec le nouveau coach. Qu’elle sera leurs tachent, ils ne vont pas démissionner car ils leurs restent deux ans de contrat.
Et généralement, un Coach vient toujours avec son Staff, minimum 3 personnes, un Adjoint, un coach des gardiens et un préparateur physique.
P.Sage je le trouve pas nerveux, tout l’inverse de Still…Gillot bcp trop sévère et un peu âgé, prendre un Coach moins de 55.ans.: Elsner/Aristouy/Guion/Clément/Huard/Cauet/Guegan/Linares/Luccin/Fuertes/ il n’y en pas 50…En Belgique je ne connais pas.
C’est plutôt un bien … le Belge me paraît pas mal pour Lens, et les 2 frères responsables des maillots et des glacières
Pélissier était sur la “short list” de Joseph Oughourlian pour cette saison 2024-2025 avec Still (prioritaire) , Génésio , et Elsner . Son contrat à Auxerre se termine le 30 juin ( selon Tranasfermarkt) .
Un coup dur oui, sans conteste, Will Still est doué et il a encore une grande marge de progression, il eut été bénéfique pour tous que cette progression se fasse au RC LENS…Malheureusement, le destin et la vie en ont décidé autrement….
Nous avons nos références, messieurs Kombouaré, Montanier, Haise et Will Still…De quoi se faire une idée sur le choix du coach à venir …
Laissons travailler le Staff..Et par pitié, pas d’avis tranchés avant de le voir à l’œuvre…
Non car il part vraiment en fin de saison laissant une marge de manoeuvre à la direction pour trouver un point de chute.
Will Still a eu globalement 2 effectifs durant la saison : l’avant et l’après mercato d’hiver et je n’ai pas vraiment vu des matchs réellement maitrisés (je ne mets pas Lens-Monaco dont Monaco jouait avec une équipe bis dans un match sans enjeu).
Je n’ai vu aussi de réels progrès de certains joueurs : pour moi Diouf en est le plus grand exemple malgré plusieurs titularisations. Il n’y pas eu non plus de joueurs de la gaillette : Pouilly étant utilisé par parcimonie en fin de saison.
J’ai toujours eu la sensation que la personnalité et le système n’étaient pas adhérés à 100% par l’équipe, j’en tiens pour preuve le départ de Frankowski qui ne l’a même pas cité dans ses remerciements .
Enfin, outre les problèmes de sa compagne, Still a dans le fond toujours voulu rejoindre sa mère-patrie.
Désormais c’est à la direction de nous trouver un entraineur avec un style de jeu compréhensible par tous tout en retrouvant de l’efficacité à Bollaert
Oui, comme le débile de Macron
Un coup dur
La tâche n’était pas aisée en succédant à F.Haise. Il a rempli sa mission en faisant mieux que la saison dernière avec des moyens tout autres, un système qui n’était pas forcément le sien, une cascade de blessures, une défense à reconstruire au beau milieu de saison et pour couronner le tout de graves soucis familiaux qui auraient pu en faire dévisser plus d’un. Chapeau à lui d’avoir tenu la barque malgré tous ces vents contraires !
Un coup dur aussi parce que comme dit plus haut, cette 2ème saison aurait dû être la sienne au lieu de ça on va repartir sur une nouvelle saison de transition.
Un coup dur encore parce qu’il a à maintes reprises déclarer vouloir construire l’équipe de la saison prochaine autour de Neil en faisant de lui le leader et capitaine. Cette dernière raison a peut-être été la goutte d’eau et cela ne présage rien de folichon quant à l’avenir de Neil chez nous.
Farioli de l’Ajax. Libre depuis sa démission. Pourquoi pas. Se relancer chez nous serait pas mal.
Farioli ? …un fossoyeur du foot !!!
Pourquoi pas Farioli
Un coup dur oui, c’est forcément un coup dur quand un coach lâche le club au bout d’un an, sachant qu’il a participé à construire cet effectif et qu’il avait déjà planché sur la saison prochaine, avec une tactique définie, des prolongations (signées ou à venir) qui vont dans ce sens et, j’imagine, des futurs profils qui vont dans le même sens. Ça va peut-être remettre en question certaines choses et le futur coach va devoir de nouveau s’adapter à un effectif ou même une tactique qu’il n’aura pas forcément choisis.
Sans compter que Still était la priorité du club la saison dernière pour prendre la relève de F.Haise et s’inscrire dans la durée du nouveau projet, que c’est un coach jeune, à potentiel, et qui collait bien à l’identité du racing. C’est donc un coup dur à mon sens, et un départ qui interroge puisque les problèmes personnels qu’il a évoqués ne semblent pas être les seules raisons de son départ. Il va donc falloir repartir d’une feuille blanche et ce n’est jamais l’idéal à l’heure où Lens avait certainement besoin de stabilité après les remous des derniers mercatos.
C’est le timing qui est mauvais. Sinon, trop de défaites à Bollaert, manque de maîtrise du banc etc. Faut juste pas se laisser embobiner par les trois frères et qu’il paie ses deux années de contrat car il sait déjà où il va aller et larguer les deux autres sans indemnités
Bonaparte. Ne dit pas n’importe quoi. Farioli avait de bons résultats à Nice. Cette année il n’a pas eu de chance à l’Ajax. Fossoyeur ??? Mdr. Donne moi quelques noms d’entraîneurs. Moi aussi j’aurais des choses à dire. Sauf si tu me sors Régis Le Bris👍👍
Pas un coup dur, je pense que si il serait resté, il n’aurait pas fini la saison. Le jeu lensois au fil de la saison c’est appauvri, plus de métrise, plus de frappe, moin de possession, les claques à Bollaert, de très mauvais choix sur les titulaires, et les histoires bisard avec Grandit au début de saison…etc.
Il faut repartir à zéro c’est vrai, mais je pense qu’avec un nouvel entraîneur qui métrise la ligue 1 sa peut le faire. Essayons de conserver Medina et El Ana, pour le premier je suis pas vraiment sûr qu’il souhaite partir, le plus important et de proposer un beau projet.
Bien sur que les 2 veulent partir
Farioli ou le belge serait bien
Rien a ajouter a ce qu’a ecrit Jean-Guy62. Je partage le même avis…
“Coup dur”, le mot paraît un peu fort.
Mais recruter un entraîneur est trés compliqué, plus que le recrrutement des joueurs car c’est la vitrine du club puisque c’est lui qui sera toujours présent aux conferences de presse d’avant et d’apres match. Le choix est trés compliqué aussi dans le sens où il faut bien connaître sa personalité, son sens du magement, sa psychologie etc…
C’est surtout le timing qui est surprenant. Annoncer son départ en conférence de presse juste après cette belle victoire face à Monaco et ce vibrant hommage à Medina m’a surpris. Ceci dit, il vaut mieux l’annoncer maintenant que trop tardivement. Ça permettra de recruter les joueurs plus sereinement par rapport au plan de jeu du nouvel entraîneur.
Sinon je partage aussi l’avis de Jeanguy avec une petite nuance sur le fait que certains joueurs ne comprenaient pas toujours ses plans de jeu et des communications parfois un peu maladroites (le cas Koffy par exemple).
Apparemment ce serai P.Sage. Bof. Un peu déçu par ce recrutement .
Pour moi c’est assurément un coup dur.
Avec l’annonce surprise de son départ on a l’impression de se replonger un an en arrière. Sauf qu’entre temps l’effectif avec les départs cet hiver et ceux programmés cet été se sera affaibli.
J’étais très inquiet après le départ de Franck Haise. Lui succéder était une mission compliquée. Will Still cette saison aura réussi à finir avec 1 point de plus que l’an dernier (sans avoir le même talent à sa disposition).
Avec le départ de Will Still nous perdons la meilleure recrue de ces 10 derniers mois. Un entraîneur qui collait aux valeurs de notre belle région de par ses origines.
Il y a une semaine on avait de nombreux motifs d’inquiétude. Financières (droits TVs), sur la direction sportive (Lopez et Dréossi), sur le futur effectif (Thomasson, Médina, le poste de gardien, NEA …). Un des seuls points sur lesquels on pensait repartir avec confiance c’était l’entraîneur et son staff qui avaient posé des bases intéressantes pour l’année prochaine.
Est-ce un coup dur pour en revenir à la question ?? Je pense que oui et je pense que la direction actuelle le pense aussi. Mais comme l’a été le départ de Franck Haise. En espérant que notre futur coach (Sage ?? Stéphan ??) saura gérer au mieux cette nouvelle saison de transition qui s’annonce.
En lui souhaitant le meilleur pour la suite. En souhaitant le meilleur pour Will Still et sa famille. En souhaitant le meilleur pour notre merveilleux club.
J’ai du mal avec ceux qui parlent d’un mercato hivernal qui nous affaibli… Koyalipou ne nous a pas affaibli. La grosse erreur c’était de le mettre sur le banc. Agbonifo j’ai pas grand chose à lui reprocher encore moins quand le coach l’utilise à gauche. Celik et Bulatovic ont les connais pas. Ryan a plutôt fait le taf, Juma Bah est devenu titulaire en un claquement de doigt. Seul bémol c’est éventuellement Frankowski, mais ça a libéré Aguilar… Non vraiment je vois pas l’affaiblissement, chaque départ a était compensé. Parcontre quand Still s’entête avec Nzola ou Fulgini, ça c’est pas vraiment la faute du recruteur enfaîte… Surtout quand tu a Zaroury et Koyalipou sur le banc …
Un coup dur certes car on se retrouve sans entraineur mais un sacré loustic celui là très instable, a profité de l’occasion à Lens mais sa volonté a toujours été l’angleterre, dèjà à Reims c’était le cas, en plus pas un vrai tachticien, un mercato hiver pas dans son sens non plus peut être mais là je viens de voir sur ouest france qu il va bien signer a southamptom qui dveait dèjà rejoindre l’année dernière c’est tous des mercenaires c est fini les fidèles !!!