Outre les joueurs du RC Lens qui participeront à la Coupe du monde (Frankowski, Openda, Abdul Samed), des joueurs issus de la Gaillette vont aussi être de la partie au Qatar. Petit tout d’horizon avec les 3 anciens pensionnaires du centre de formation lensois concernés : Raphaël Varane, Enzo Ebosse et Thorgan Hazard.

Raphaël Varane (France) :
Figure de proue de la Gaillette, champion du monde en titre, Raphaël Varane s’est fait une grosse frayeur en se blessant à la cuisse juste avant le Mondial lors d’un match 1-1 de Manchester United à Chelsea. Sorti du terrain les larmes aux yeux, il a finalement pu se remettre dans les temps même s’il n’a pas encore renoué avec la compétition. Reste à savoir dans quelle forme il sera. Depuis le début de la saison, il semblait avoir retrouvé son meilleur niveau, notamment avec l’équipe de France pour laquelle il doit être l’un des piliers en défense. A moins qu’il ne soit pas aussi bien rétabli qu’espérer, il devrait être un titulaire régulier des Bleus, avec lesquels il compte 87 sélections. Pour quel parcours ? Championne du monde en titre, l’équipe de France est attendue comme l’une des grandes favorites mais un certain nombre de forfaits et d’incertitudes sur le plan physique peuvent susciter quelques inquiétudes.

Le programme de la France :
France-Australie le 22 novembre à 20h (BeIN Sports et TF1), France-Danemark le 26 novembre à 17h (BeIN Sports et TF1), Tunisie-France le 30 novembre à 16h (BeIN Sports et TF1).

Thorgan Hazard (Belgique) :
Thorgan Hazard DortmundCoéquipier de Loïs Openda chez les Diables Rouges, Thorgan Hazard connait un début de saison mitigé avec Dortmund puisqu’il n’a été titularisé que 2 fois en championnat sur 14 apparitions, même s’il a aussi démarré 3 matches de Ligue des Champions pour un but. Le joueur de 29 ans a brillé lors du dernier Euro avec la Belgique, qui sera l’un des très gros outsiders de la compétition, voire l’un des favoris. Polyvalent, le milieu offensif au 45 sélections pour 9 buts s’était imposé en tant que piston gauche. Lors de la Ligue des Nations en juin, il a démarré un seul des 3 matches avant d’être forfait pour le premier rassemblement de la saison. Sa place dans le onze de départ belge pour ce Mondial parait un peu incertaine.

Le programme de la Belgique :
Belgique-Canada le 23 novembre à 20h (BeIN Sports et TF1), Belgique-Maroc le 27 novembre à 14h (BeIN Sports et TF1), Croatie-Belgique le 1er décembre à 16h (BeIN Sports).

Enzo Ebosse (Cameroun) :
Au sein de la sélection du Cameroun, Enzo Ebosse évoluera aux côtés d’un autre ancien lensois : le défenseur rennais Christopher Wooh. Formé à la Gaillette, Enzo Ebosse a longtemps joué avec la réserve lensoise tout en s’entraînant avec les pros, sans pouvoir percer (2 apparitions en Ligue 2 entre 2017 et 2018). Il n’a jamais renoncé. Il a su rebondir au Mans, en Ligue 2, puis à Angers. En Ligue 1, il a brillé au point de susciter l’intérêt de l’Udinese. En Italie, dans une bonne équipe, il ne fait pas de la figuration même s’il n’a pas encore gagné sa place dans le onze. Il a tout de même débuté 7 rencontres de Série A pour un total de 13 apparitions avec l’actuel 8e du classement. Suffisant pour conforter Rigobert Song dans l’idée de le convoquer pour ce Mondial. « J’ai choisi le Cameroun pour mon père. Jeune, j’ai joué en équipe de France, mais j’ai finalement décidé de changer car je veux représenter le pays tel que je le vois. Je suis très fier », a récemment commenté l’intéressé dans la presse locale. A 23 ans, le latéral gauche doit encore se faire une place parmi les Lions Indomptables mais cette expérience devrait contribuer encore un peu plus à sa progression.

Le programme du Cameroun :
Suisse-Cameroun le 24 novembre à 11h (BeIN Sports), Cameroun-Serbie le 28 novembre à 11h (BeIN Sports), Cameroun-Brésil le 2 décembre à 20h (BeIN Sports et TF1).