Président du RC Lens, Joseph Oughourlian était l’invité de BFM Business ce mercredi soir. Il en a profité pour livrer son regard sur les incidents survenus ces derniers temps en France, notamment lors du derby RC Lens-Lille.

Il a rappelé la chronologie des faits et souligné une incohérence dans les sanctions prises, alors que Bollaert est pour le moment contraint au huis clos pour 2 rencontres à titre conservatoire en attendant les sanctions définitives du 6 octobre :

« Je m’inscris dans la continuité des propos de la ministre des Sports Roxana Maracineanu qui a dit qu’il fallait éviter les sanctions collectives et se concentrer sur les sanctions individuelles. Il y a un certain nombre d’individus qui n’ont pas leur place dans les stades de football et ces individus là, il faut les identifier pour les sortir des stades. Mais ce n’est pas parce que ces gens là se comportent très mal dans les stades qu’il faut empêcher à Lens plus de 35 000 personnes de venir au stade faire la fête. Cela faisait un an que notre stade était vide à cause du Covid et on retrouvait cette ambiance chaleureuse, familiale. Il y a un 2e aspect dont il faut parler : au club on est très dur et ferme avec les envahissements de terrain et il est évident qu’un terrain de football est absolument sacré. Les supporters ne peuvent pas entrer sur un terrain de football mais on ne peut pas comparer les incidents de Nice ou Angers avec ce qui s’est passé à Lens. Ce sont 2 mondes complètement différents. Nos supporters sont entrés sur le terrain parce qu’ils ont vu la tribune familiale attaquée par des gens sortis de je ne sais où qui se trouvaient dans le parcage lillois. Ils ont eu une première réaction qui est celle, dans un club familial, d’aller défendre et la police a repris le dessus. Les choses sont rentrées dans la normale en 4 minutes. Toutes les violences de samedi dernier viennent du parcage lillois. Toutes. Et c’est nous qui avons été sanctionnés. Après il y a une centaine de personnes qui rentre sur le terrain à un moment donné et qui retourne ensuite en tribune. Il n’y a pas eu de violence de ce côté-là. Cela retarde la reprise du match, mais, et ça c’est très important par rapport à Nice :à aucun moment, il n’y a de problème avec l’intégrité des joueurs, des arbitres et il y a des violences qui viennetn du parcage lillois et exclusivement du parcage lillois. Et on nous condamne nous. On doit jouer 2 fois à huis clos. Je trouve ça aberrant car c’est une non justice. J’espère que la commission, la justice en général, appréciera que les circonstances sont très différentes. Nous on va faire notre boulot : identifier les gens rentrés sur le terrain et on prendra des sanctions qui seront exemplaires. Les plus violents doivent être radiés des stades. On fait notre boulot d’organisateurs de spectacle privé maintenant toute une partie revient à l’ordre public et il y a un problème fondamental en France : c’est que c’est l’organisateur de spectacle privé qui trinque pour des problèmes d’ordre public. Donc il y a quelque chose qui ne va pas. On souhaite que justice soit faite, mais que ce type de sanction soit abandonné pour des sanctions plus individuelles. »