En 1991, le RC Lens est remonté en Ligue 1 grâce à un épisode administratif. Sportivement, le club avait échoué en barrages face à Toulouse. Le club de l’élite l’a emporté 4-0 chez lui alors que le RC Lens n’a pu s’imposer que sur le score de 1-0 à Bollaert.

Mais Bordeaux, Nice et Brest ont été relégués administrativement. Seules ces 3 équipes sont concernées par la descente. Rennes, dernier de l’élite, ne l’est plus. Mais il faut 3 équipes de Ligue 2 pour les remplacer. Le Havre et Nîmes, premiers des 2 poules de la 2e division, sont logiquement toujours promus. La Ligue se retrouve avec un total de 19 clubs et il est décidé de repêcher le RC Lens d’Arnaud Dos Santos. Guy Roux, alors entraîneur d’Auxerre et futur coach éphémère du Racing en 2007-2008 raconte avoir participé à ce moment :

« Un jour, Lens échoue en barrages. Mais les circonstances ont fait qu’il n’y a que 19 clubs en D1 après les relégations de Brest et de Bordeaux. Moi, je suis en stage avec Auxerre dans les Alpes, près d’Annecy. Jean Sadoul, président de la Ligue, m’appelle avec son accent cévenol dont il abusait exprès. J’étais secrétaire général du syndicat des entraîneurs et il me dit : « Il faut absolument que vous veniez à notre assemblée, j’ai besoin de voix. Vous allez sauver un entraîneur ! J’ai dit : « Comment je fais ? » Il me répond : « Je vous paye tous les frais, débrouillez-vous ! » J’ai pris un hélicoptère d’Annecy à Genève, l’avion de Genève à Paris, un autre hélicoptère m’a amené de Roissy jusqu’au stade de Levallois. Là une voiture de la Ligue m’attendant. La séance commençait vers 10 heures. J’ai fait l’appoint et Lens a été promu. »

(Source : France Football)