La 110e année d’existence du RC Lens se termine. A l’occasion de la période des fêtes, Lensois.com en a profité pour vous permettre de partager avec nous le match qui a marqué votre vie de supporter.
Ce mardi, c’est Pierrick Monbailly, 38 ans, qui évoque avec nous un match de Coupe de France mythique : le Caen-RC Lens de 1991-1992.
Pierrick se trouve chez ses parents à Liévin ce 14 mars 1992 et suit la rencontre à la télévision. Ce 16e de finale de Coupe de France est diffusé l’après-midi sur TF1 avec les commentaires du légendaire duo Thierry Roland-Jean-Michel Larqué. Caen ne reçoit pas encore au stade Michel d’Ornano mais dans le vétuste stade de Venoix. Les 2 formations, qui évoluent en première division, vont se livrer à un duel épique qui se terminera sur une victoire normande 5-4 après prolongations. « Un match de guerriers comme nous n’en voyons plus de nos jours, avec des joueurs de légende », se souvient Pierrick. Au RC Lens, qui terminera 8e, on trouve Bernard Lama, Jean-Guy Wallemme, Robby Slater, Eric Sikora, Christophe Delmotte… A Caen, qui finira 5e, il y a Philippe Montanier, Xavier Gravelaine, Stéphane Paille, Michel Rio, Benoît Cauet, Franck Dumas… Willy Görter ouvre le score (14’) puis Hippolyte Dangbeto double la mise (20’) pour Caen. Malgré un penalty manqué par Francis Gillot, le RC Lens revient à 2-2 grâce à Jean-Guy Wallemme (24’) et Christophe Delmotte (47’). Xavier Gravelaine redonne l’avantage à Caen (55’) mais Marc Maufroy permet au Racing de revenir une nouvelle fois (74’). En prolongation, le Racing prend l’avantage pour la première fois grâce à un doublé de Christophe Delmotte (98’) mais Olivier Pickeu (106’) et Willy Görter (107’) permettent aux Normands de l’emporter. C’est toute l’après-midi qui a marqué Pierrick, qui s’est senti pousser des ailes après la rencontre, malgré la défaite :
« J’avais 14 ans et à la suite de ce match, que nous avions regardé entre copains chez mes parents, nous avions mis nos affaires de foot et étions partis imiter nos idoles, avec cette envie de prendre du plaisir comme l’avaient pris les joueurs à la télé ! Ça reste pour moi un grand moment de football et de grandes sensations qui ont contribué à notre passion pour le foot et pour le Racing plus particulièrement ! »
A lire également, les autres matches du RC Lens de votre vie :
« Le RC Lens face au PSG de Houllier »
« Un RC Lens-Auxerre de fou ! »