Le RC Lens 2022-2023 est entré dans l’histoire du club en l’emportant 3-0 à Bollaert contre Toulouse ce vendredi pour la 13e journée de Ligue 1. Il effectue en effet le meilleur début de l’histoire du club au sein de l’élite.
Les Sang et Or n’avaient encore jamais pris 30 points en 13 journées. Avant de recevoir Toulouse, ils étaient à égalité de points avec l’équipe vice-championne de France de 2001-2002. Les joueurs de Joël Muller comptaient eux aussi 27 points après 12 matches (pour une différence de buts de +11, exactement comme le RC Lens de cette année). Mais les coéquipiers d’El Hadji Diouf avaient enchainé par un nul 0-0 à domicile contre Bordeaux pour la 13e journée, restant bloqués à 28 points. En revanche, les Sang et Or de l’époque étaient alors leaders et non 2es. Par ailleurs, jamais un 2e n’avait compté autant de points à ce stade depuis Bordeaux en 1998-1999.
Un total atteint grâce à 9 succès dont 7 à domicile. Interrogé sur ce record à l’issue de la rencontre, Franck Haise a sobrement commenté : «J’aime aussi gagner à l’extérieur mais on est très heureux de gagner les matches devant notre public, dans cette ambiance, dans cette ferveur. On sait que les gens repartent avec du bonheur et de la fierté. On va essayer de continuer. » A noter que le RC Lens champion de France 1998 ne comptait quant à lui que 21 points après 13 journées.
Il reste deux matchs pour enfoncer le clou. 30 points sur 39! possibles c’est inespéré presque. Mais ce championnat est particulier devant beaucoup d’équipe vont très vite.
Ouais, au tiers du championnat, on a 6 points de plus que l’an passé et qu’il y a 2 ans. C’est énoooorme! Il nous reste Paris et Nice comme gros morceaux sur les 6 rencontres à disputer avant les matches retour. Même s’il ne faut pas la vendre avant de l’avoir tué, on peut raisonnablement penser que l’on va se maintenir cette saison 🙂