Metteur en scène de la pièce de théâtre Stadium, qui était interprêtée par des supporters du RC Lens sur leur vécu et qui a connu un vrai succès en France mais aussi au-delà avec des représentations à l’étranger, Mohamed el Khatib ne veut pas s’arrêter là. Il discute avec les dirigeants du club pour un projet de film.
Il s’agirait d’un film de cinéma en immersion au sein du club. Il explique pour L’Equipe : « L’idée du film, c’est d’interroger, pendant toute une saison, tous les étages du club, des supporters jusqu’au président, en passant par les joueurs et le gardien du stade. Je n’ai pas envie de faire un film documentaire calibré, stéréotypé, comme on a pu en voir, par exemple, il y a un an, avec les Bleus de Deschamps […] Ce qui fait le sel de ce genre de documentaire, ce sont les interstices, les moments un peu plus humains où les gens baissent la garde, pas les discours : « On prend les matches les uns après les autres. »
Il semble confiant sur la possibilité de convaincre les dirigeants : « Un soir de représentation de Stadium, je regarde les premiers rangs du public, et je me dis : « Tiens, c’est marrant, il y a le sosie de Gervais Martel ! » En fait, c’était vraiment lui. Il est venu nous voir à la fin du spectacle pour nous féliciter et nous dire qu’il avait pleuré. (Joseph) Oughourlian a aussi vu le spectacle. Il a trouvé ça super y compris les moments où ça « frotte » un peu, quand par exemple les supporters critiques les joueurs ou les dirigeants. La liberté et la transparance seront les 2 conditions d’existence du film. »