Actuellement la Ligue 1 est diffusée en France par 3 opérateurs : Amazon qui diffuse 80% de la Ligue 1 dont les 10 meilleures affiches de la saison et Canal+ qui se contente de 2 rencontres par journée, Free se contente des extraits vidéos en quasi-temps réel.

Pour cela, la LFP touche 624 millions d’euros par an jusqu’en 2024. Ainsi, un nouvel appel d’offres sera lancé prochainement pour la période 2024-2028 et la LFP compte bien repartir à la hause après le fiasco Mediapro connu en 2020-2021.

La Ligue 1, au coeur des enjeux pour les diffuseurs

Ce jeudi matin, le Président de la LFP Vincent Labrune est intervenu au festival « Demain Le Sport ». L’occasion pour le dirigeant d’annoncer la date de lancement de cet appel d’offres : « Ce dernier se déroulera à l’automne 2023 » a indiqué ce dernier dans des propos retranscris par L’Equipe.

Cet appel d’offre sera le premier géré par la filiale commerciale de la LFP créée cette année avec le fonds d’investissement CVC qui détient 13% des parts contre un chèque de 1,5 milliard d’euros. A noter par ailleurs qu’une réflexion est engagée pour changer le nom de la Ligue 1. Le président l’a qualifiée d’une marque qu’il faudra « dépoussiérer et rebaptiser » d ‘après Le Parisien.