Nous sommes à la mi-janvier et le mercato hivernal s’achèvera dans 2 semaines, le 31 janvier à 23h59. L’occasion de faire le point.

Manager sportif du RC Lens, Eric Roy avait annoncé qu’il souhaitait dégraisser à l’occasion de ce mercato, tout en recrutant sans pour autant donner dans le un pour un. A la moitié du marché hivernal, les paroles ont été suivies par des actes. L’expérimenté Brice Dja Djédjé est arrivé en prêt avec option d’achat de Watford pour renforcer un poste d’arrière droit en souffrance depuis le début de la saison, après les départs à ce même poste d’Alvaro Lemos à Lugo et de Christos Tasoulis au Panionios pour le côté gauche, 2 éléments qui n’avaient pas de temps de jeu faute d’avoir pu donner satisfaction. A ces départs s’est ajouté celui un peu plus inattendu de Dankler. Arrivé alors qu’Alain Casanova entraînait encore l’équipe, le défenseur central brésilien est revenu de loin pour convaincre Eric Sikora de lui donner du temps de jeu. A tel point qu’il a pu un temps prendre une place en charnière centrale au détriment de Jean-Kévin Duverne, par la suite décalé à droite, jusqu’à ce que le jeune William Bianda ne pointe le bout du nez fin 2017 et ne le renvoie sur le banc. Dankler a disputé tout de même 10 matches de Ligue 2 en tant que titulaire, avec des hauts et des bas.

Au final, son retour de prêt anticipé vers Estoril semble faire les affaires d’un peu tout le monde. Le club portugais, dernier, affiche la pire défense du championnat avec 35 buts encaissés en 17 matches et ressentait le besoin de se renforcer en le récupérant, le joueur, malgré ses efforts pour revenir dans la course, n’aurait pas toujours connu une adaptation facile au quotidien à Lens alors que le club fait de la place dans un secteur où il compte des solutions fiables avec Dusan Cvetinovic, Jean-Kévin Duverne qu’il espère voir moins utile à droite même s’il compte prendre ses précautions avec un Brice Dja Djédjé en manque de rythme et doublé par Frédéric Duplus sans oublier William Bianda qui a fait belle impression. Mohamed Fofana ne devrait pas revenir dans la partie pour autant alors que Modibo Sagnan, autre espoir du club, pourrait monter en grade, ce qui correspond à une logique de laisser les jeunes talentueux s’exprimer. Si la piste d’un défenseur tchèque, Jakub Pokorny d’Ostrava, est évoquée dans la presse étrangère, le RC Lens ne compte pas recruter nécessairement à ce poste, à moins d’une opportunité à ne pas louper. Le poste d’arrière gauche où Karim Hafez manque d’une concurrence d’un joueur de métier, cristallise plus l’attention. Le nom du Lillois Hamza Mendyl a filtré mais la piste semblait au point mort ces derniers temps.

Moussa Maazou favori pour un départ devant ?

Au milieu, le RC Lens ne cherche pas particulièrement à se renforcer, alors qu’il y a plusieurs satisfactions à l’image des révélations Souleymane Diarra et Jean-Ricner Bellegarde, qu’il compte bien conserver, alors qu’Eric Sikora compte toujours fortement sur Clément Chantôme lorsqu’il reviendra de blessure, sans oublier Djiman Koukou. En fin de contrat en juin prochain, l’ancien niortais a souvent un statut de remplaçant lorsque l’effectif est au complet mais il donne satisfaction à son entraîneur dès lors qu’il a besoin de lui en cas de suspension ou de blessure, comme c’est le cas actuellement avec le passage à l’infirmerie de Clément Chantôme. Le technicien aimerait le voir rester jusqu’à la fin de la saison. Le joueur ne serait lui pas pressé de partir malgré l’échéance dans 6 mois. Pour John Bostock, la situation est plus épineuse. Un départ du joueur, libre en juin, est toujours dans les cartons, mais aucune offre, émanant de la Ligue 1 comme de l’étranger, n’a encore contenté le RC Lens. Il pourrait être l’un des acteurs principaux de la fin de mercato.

Devant, le RC Lens ne recrutera pas tant qu’il n’aura pas perdu un joueur. Quitte à voir filer des pistes, comme celle menant à Mathieu Duhamel qui rejoint Foggia en 2e division italienne. Le club espère pouvoir s’appuyer sur Cristian Lopez jusqu’au bout, pourquoi avec une prolongation après le mercato, et le joueur a déjà prouvé sur le terrain que malgré sa fin de contrat en juin et des rumeurs persistantes concernant un départ, son engagement restait total vis-à-vis du Racing. Le RC Lens cherche une solution pour Ivan Lendric, mais cela ne se bouscule pas au portillon. Moussa Maazou, qui ne s’est imposé ni en pointe ni sur le côté droit, apparait comme le favori pour un départ. Des discussions sont en cours pour un départ à Ajaccio en prêt mais le RC Lens, qui a investi sur le joueur car pressé par la fin du mercato estival (ndlr : on parlait de plus d’un million d’euros, somme qui serait en réalité un peu inférieure et démentie par Gervais Martel), espère bien pouvoir récupérer une petite partie de sa mise. Le Racing se montrera tout de même moins difficile que pour Kévin Fortuné, que L’Equipe annonce dans le collimateur de Lorient, mais qui compte parmi ces joueurs qu’Eric Sikora souhaite fermement conserver.

Christophe Schaad