Comme c’est très souvent le cas en France et dans de nombreux pays d’Europe, le mercato estival s’est achevé le 31 août dernier à 23h59. Avec ce que cela amène comme critiques habituelles.

La question se pose chaque année concernant le bien-fondé de permettre à des joueurs de commencer le championnat avec un club pour évoluer sous les couleurs d’un autre quelques semaines plus tard, à la fin du marché des transferts. C’est d’ailleurs le cas par exemple en Ligue 2 avec Moussa Maazou qui défendait les couleurs d’Ajaccio en début d’exercice, notamment à Bollaert (2-1, premier tour de la Coupe de la Ligue) et qui porte désormais le maillot du RC Lens.

Peu en accord avec ces possibilités, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin aimerait que l’on se dirige vers un mercato d’été plus court. « De mon point de vue, ce n’est pas une bonne chose qu’un joueur commence un championnat dans un club et joue ailleurs quand le mercato s’est refermé. Je dirai que la fenêtre est trop longue et je suis pour qu’elle soit raccourcie », a déclaré le Slovène pour le Times.