Le fonds d’investissement QSI a jeté son dévolu sur un nouveau club. Celui qui a recruté Simon Banza l’été dernier.

Le propriétaire du Paris Saint-Germain vient d’acquérir 21.67% des parts du capital social du Sporting Braga. Le club portugais est actuellement troisième de son championnat. Derrière les indétrônables Benfica et Porto. Indétrônables, du moins pour le moment. Parce que Braga nourrit de grandes ambitions pour les années à venir.

Le club lui, a publié un communiqué : « Le transfert des actions dont fait l’objet l’accord d’achat doit être confirmé dans un délai de 60 jours et soumis à la vérification d’un ensemble de conditions à la date de la cession effective des actions » Il poursuit : «Cette opération ne produit aucun changement dans la gestion du Sporting Braga, étant garantie l’autonomie totale de décision de l’administration nommée avec le soutien de l’actionnaire majoritaire.»

Mais qu’est-ce ça veut dire concrètement ? En règle général, les investisseurs en font des clubs satellites où les jeunes pépites du club principal sont envoyées en prêt pour les faire progresser plus vite. Mais le président du club, Antonio Salvador a rapidement balayé cette idée, précisant qu’il s’agit simplement d’actionnariat. Braga aurait l’ambition de figurer un peu plus haut sur la scène européenne. Et dans l’histoire, l’ancien Lensois Simon Banza pourrait y avoir un rôle à jouer. Il a signé pour 5 saisons.