Ce mercredi, la LFP a dévoilé les rapports financiers des clubs professionnels français pour la saison 2017-2018. Le RC Lens fait évidemment partie de ce bilan.
Le Racing a connu un résultat net déficitaire de 13,488 millions euros. Les recettes du club sont évaluées à 15, 458 millions d’euros tandis que les charges d’exploitation sont de 37, 408 millions d’euros. Les opérations de mutations ont rapporté 9,4 millions d’euros au club Sang et Or.
Au niveau des recettes, on peut notamment distinguer les droits audiovisuels d’un moment de 5,921 millions d’euros ou encore le sponsoring à hauteur de 3,7 millions d’euros. Au niveau des charges, la rémunération du personnel est de 17,535 millions d’euros tandis que 16,304 millions d’euros sont destinés à la catégorie « autres charges ».
Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce rapport financier sur le site de la LFP.
encore des ventes en perspective
2017-2018 loupiot
L’actionnaire , il aurait mis une enveloppe pour le recrutement afin de pouvoir monter en ligue 1 , les droits TV et autres auraient largement couvert tout le déficit , a force de s’enteter il finira par vendre le club , car il est dans la finance et il l’a déjà fait savoir
Ca reste inquiétant quand-même. Le PSE réalisé depuis octobre, puis la vente anticipée de Sagnan il y a 3 mois, bref, tout ça sent encore les prêts à fond les manettes et le recrutement low cost si on ne monte pas en L1. Surtout que l’actionnaire ne met pas énormément la main à la poche… Attention les amis, je réclamais hier l’Union sacrée derrière le club, le coach, les joueurs… Il va falloir car la DNCG ne va pas ignorer longtemps cette situation où on se sauve in extremis chaque année via la vente d’un joueur de la Gaillette. Et surtout, on commence à avoir vendu le meilleur pratiquement. Là, ce serait du coup Chouiar ? Et beh… 5, 15 matchs et ils partent pour renflouer ce que nous coute cette Gaillette !
Ne pas confondre l’adhésion à un club, ce que tu appelles “l’union sacrée” et la réalité économique du club et ses frais de structure immenses.Aucune union sacrée ne fera changer cette réalité économique sur le bilan 2018/2019.Le rééquilibre financier ne se fera que par une recapitalisation amenée par l’actionnaire en fin de saison.Comme à Lille.Les résultats sportifs et une montée en ligue 1 permettront de construire un budget plus solide avec l’apport un an après des droits télés.Quoi qu’il arrive, nous sommes une entreprise fragile pour minimum encore deux ans.C’est mathématique et économique.La gaillette coute plus qu’elle ne rapporte et la ligue 1 lui redonnera une dimension tout juste rentable.Un club comme Lens sans un actionnaire costaud n’est absolumentpas viable.On.prend conscience en lisant tout ce bilan de la puissance de Gervais Martel par le passé qui était loin d’être une bille….
16,304 M€ autres charges?En même temps quand on veut Bourigeaud 3.5 M€…
Lens en ligue 2 présentera toujours ce type de résultats.Tout le monde le sais…