Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens a-t-il besoin de revoir son effectif en profondeur lors du mercato d’été ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Non, je pense que cet effectif, qui va s’affiner avec le temps, a les moyens de poursuivre son développement après une demi-saison passée à chercher des repères. Les nombreux renforts arrivés lors du mercato d’hiver vont enfin pouvoir bénéficier d’une véritable préparation estivale pour se mettre au diapason. Bien sûr, il faudra compléter l’effectif avec quelques recrues ciblées, mais il ne me semble pas nécessaire de procéder à une refonte complète. Il existe déjà des bases solides, notamment au milieu de terrain, et une nouvelle philosophie de jeu à mettre en place. Certains joueurs sont prêts à porter le projet du club sur leurs épaules. La nouvelle direction, composée de membres promus en interne, incarne cette volonté de préserver l’identité du Racing. Il faudra faire de même dans la constitution du groupe. »
Christophe Schaad : « Je dirais plutôt qu’il y a un besoin de stabilité. Il y a clairement des points à améliorer et il y aura fatalement au moins un ou 2 départs importants à combler, mais dans l’ensemble, je pense que Pierre Sage et la direction peuvent s’appuyer sur les progrès vus en fin de saison dernière. A l’écoute des discours de la conférence de presse de mardi, le plan semble d’ailleurs de s’appuyer toujours sur un schéma à 3 défenseurs. S’il doit y avoir un renouvellement en profondeur de l’effectif, je dirais qu’il devrait être circonscrit au secteur offensif qui a besoin à mon sens d’être nettement dynamisé, même si un élément comme Goduine Koyalipou a envoyé des signaux très intéressants en fin de saison et mérite qu’on lui accorde de la confiance. Pour le reste, il y a des bases. En défense notamment, il serait bon de renouveler le prêt de Juma Bah pour assurer un maximum de continuité alors que l’on sait que Facundo Medina a de fortes chances de partir. Quant à l’entrejeu, conserver Neil El Aynaoui serait un marquer très fort pour l’avenir. »
L’avis des internautes :
Gilou62 : « Pour ma part c’est compliqué de répondre. Je serais toujours tenté de répondre non à cette question. Car l’expérience acquise par un effectif n’a pas de prix. Mais si on réfléchit un peu plus : on accueille un nouvel entraîneur qui privilégie le 4-3-3 donc va-t-il s’adapter à l’effectif en place ou va-t-il vouloir remodeler l’effectif pour aller avec son style de jeu ? Le poste de gardien pose question avec un Ryan pas sûr de rester, un Koffi pas sur d’accepter une deuxième année le poste de numéro 2. La défense : il faudra trouver une doublure à Aguilar. Est-ce que Juma Bah va revenir en prêt ? Et Médina qui va malheureusement nous quitter et qui sera difficile à remplacer.. Au milieu on perdra surement Neil El Aynaoui ou Andy Diouf (espérons que ça ne sera pas les 2) avec un Ojediran dont on peut douter de l’apport l’an prochain. Il y a une attaque qui est le chantier prioritaire. Labeau Lascary et Satriano vont revenir à quel niveau après leur grave blessure ? Sotoca et Saïd que j’adore mais qui sont vieillissants et qui ont montré certaines limites cette saison ? Agbonifo va t-il justifier son transfert ? Koyalipou est-ce le joueur fantomatique pendant 10 matchs ou celui qui a fini la saison ? Bref chambouler un effectif n’est jamais une bonne chose mais si on regarde l’effectif avec les probables départs, il faudrait recruter 7-8 joueurs ce qui représente un nombre assez important pour un mercato estival. Ce qui est aussi la cause des deux derniers mercatos aussi»
Marc : « La gestion de l’effectif aura plusieurs défis cet été : Premièrement, gérer les potentiels départs des joueurs en fin de cycle (Fulgini, Said …) et les départs des joueurs convoités (Médina, Diouf ou El Aynaoui). Deuxièmement, réinstaller des cadres au sein de l’équipe et intégrer des joueurs d’expérience (Perrin, Thauvin, Sierro …). Troisièmement, redynamiser des secteurs de jeu qui ont été fragiles cette année : animation offensive et stabilité au poste de gardien de but en recrutant des valeurs sûres . Quatrièmement, intégrer les jeunes au sein du groupe pro : Quid de Sylla, Capuano, Ganiou, Celik, Fofana, Dwilidi, Jourdren, Antonio… en fonction également du projet formation (qui sera à réécrire aussi). Cinquièmement, proposer un projet de jeu en adéquation avec les 4 premiers points avec un staff qui correspond à la culture du groupe. »
GrandKof : «« Pour moi, un grand chantier est nécessaire. Cela fait 2 saisons qu’on vit sur les vestiges de la saison 22-23, et il ne reste à ce jour plus grand chose… Les seuls derniers vrais bons joueurs niveau top 5 L1 qui nous restent sont sur le départ : Medina, El Aynaoui, voire Diouf. El Aynaoui est pour moi celui à retenir impérativement, Medina méritant sa sortie alors que Diouf n’arrive pas à percer le plafond de verre chez nous, et peut servir à financer en partie le mercato. N’oublions pas que la 8ème place de cette année est due en grande partie à la première partie de saison et aux partants (Samba, Danso, Khusanov, Frankowski). Avec l’effectif de la deuxième partie de saison, on n’aurait pas terminé dans les 10 premiers. Il y a déjà des joueurs à faire partir par rapport à leur rendement clairement insuffisant et leur salaire plus en adéquation : Fulgini, Said, Sarr, Sotoca ? D’autres sont à prêter car pas prêts pour la L1 : Ojediran, Pouilly. Il va falloir sélectionner aussi les jeunes à intégrer au groupe : Capuano; Fofana, Ganiou, Bane, Antonio, Bermont, Pandor. Et recruter des joueurs d’expérience, prêts tout de suite pour la L1 : Perrin en priorité, un avant-centre, un défenseur central pour remplacer Medina, un piston/latéral gauche et droit, un vrai numéro 6 Le tout en respectant la nouvelle grille de salaire voulue, et des indemnités à moins de 10 millions. Sans pour autant avoir un groupe trop large, 16/18 pros complétés de 4/5 jeunes tout au plus, c’est largement suffisant pour une saison de L1 à 18 clubs sans coupe d’Europe. ».»
Blair : « Non. L’effectif a déjà été beaucoup secoué au cours de la saison dernière. Gardons un maximum de joueurs et renforçons nos points faibles, notamment en attaque. Je crois en Koyalipou, il a un vrai truc à la finition, mais il doit être beaucoup mieux entouré. Et intégrons quelques jeunes au banc. Ganiou, Bermont, Bané notamment, c’était très intéressant à Annecy et ils ont les épaules je pense pour être sur notre banc. »
J’ai plutôt bien aimé le discours de Pierre Sage. Il conserve un schéma en 352. Bien donc Gradit à toujours sa place c’est intelligent. Faudra cependant apparemment retrouver un nouveau Medina ? Sauf si peut être Chavez peut prendre la relève ? Sarr c’est bien plus un stoppeur qu’un défenseur excentré qui doit participer à l’attaque. Niveau stoppeur, à voir si Celik et Sidi Bane peuvent faire l’affaire ? Pour le côté gauche quid des Ganiou ou Sagnan ? J’ai surtout apprécié le constat fatal de Sage. Lens a beaucoup trop joué sur les côtés et cela me donne raison et oui… Le milieu de terrain, surtout les meneurs sont nuls, pas capable de jouer dans l’axe seul exception Zaroury. Les 2 autres sont paumés et pas capable de prendre le jeu à leur compte ( Fulgini et Thomasson) . Donc la priorité du mercato, et ça fait du bien de le lire, ce sera un pur numéro 10. Sinon Lens continuera effectivement d’attendre les exploit de joueur comme Machado ou Frankowski… Hors on doit être dangereux dans tous les secteurs. Et comme je le dit souvent, depuis le départ de Fofana au milieu c’est vide. Quand à écarter Da Costa comme l’a fait Still, c’était une sacré erreur. Haise et Still, 2 responsables coupables pour Banza / Da Costa qui serait clairement meilleur que les joueurs à ce poste actuel. Avant ça ya des joueurs à vendre donc Samed, Mendy, Thomasson, Fulgini, qui en veut ? Combien d’offre pour ces joueur au gros salaires qui n’apporte rien dans l’axe donc dixit Pierre Sage ? A peine une saison où Diouf et El Aynaoui jouent, la planète foot les veux tous, bizarrement pour Haise ce n’étaient que des remplaçants, cherché l’erreur mais bon je ne suis qu’un footix sans diplôme de foot. Ravi de voir les constats des pros qui vont dans mon sens. Maintenant j’ai hâte de voir donc les actes. Et j’espère qu’il ne fera pas les mêmes erreurs que Haise ou Still, à savoir le 361 avec 2 meneurs derrière une seule pointe ça n’a marchait ni sous Haise, ni sous Still. Ya même une interview aujourd’hui de Kakuta qui s’en plaint ( quand je disais à l’époque qu’on s’était tiré une balle dans le pieds avec cette tactique de merde et qu’on aurai du faire mieux que 7ème bref… Merci kakuta de dire tout haut ce qu’on a clairement vu des tribunes). Bref, ya du boulot pour retrouver du jeu, et un entre jeu digne de ce nom. En tous cas pour le moment le discours est rassurant, reste à voir les actes.
Syl1362
En evoquant Sage, Tu dis : Il conserve un schéma en 352.
C’est pas ce que j’ai forcément compris.
Mon avis est qu’il peut utiliser ce système par rapport à l’effectif actuel.
Suivant le mercato, ça pourrait changer.
Pour le moment, Machado n’a pas prolongé, c’est le cas d’Aguilar mais il serait meilleur dans une défense à 4 , quid de Bah….
Rien que pour ces raisons, Sage pourrait très bien dévier sur son 433.
Et je t’avouerai que me concernant, ça ne me déplairait pas de voir autre chose .
Syl1362, tu radotes. Banza a voulu partir, c’était d’abord le choix du joueur. Da Costa c’est environ 1 but tout les 15 matchs au RCL et la même chose en passe décisive. Faut passer à autre chose. Sly62 est-ce qu sage a d’autres choix que de rester à 3 derrière ? Qui mets tu en défense centrale dans un système à 4? La seule certitude à l’heure actuelle c’est gradit qui ne sera jamais un défenseur central dans une défense à 4. Médina est quasi parti, bah, pour l’instant n’est que prêter, Sarr j’ai aussi des doutes dans un système à 4. Gradit, aguilar, maschado sont des bases sur lesquelles sage peut s’appuyer uniquement dans un système à 3 derrière.
Syl
On n’a pas compris la même chose.
1/ Sage a dit que le secteur du milieu étais le plus fournit, donc qu’il n’y aurait pas de gros chantier dessus contrairement aux autres secteurs. Donc je ne sais pas où tu as entendu qu’il veut recruter un 10.
2/ Pour le système, il a dit que l’effectif actuel étais taillé pour jouer à 3 derrière. Mais a laissé sous entendre que selon l’évolution de l’effectif, ça pourrais changer…
Aguilar a prolongé mais est aussi bon latéral
Machado n’a pas encore prolongé
Pas d’autres vrais pistons à disposition (Chavez on n’est pas prêt de le revoir et il veut se barrer)
Et pour la défense centrale, il ne reste que Gradit qui sais jouer dans une défense à 3. Sarr est un bourrin qui peut jouer à deux derrière. Donc il n’y a rien de gravé dans le marbre, au contraire !
Bass62
C’est pour ça que je dis ” suivant le mercato ”
Je peux aussi te dire, si Machado ne prolonge pas et souhaite partir, Chavez étant encore blessé, Aguilar étant meilleur comme lateral que piston. Sarr est bien meilleur dans une défense à 4 qu’à 3 … tu fais comment pour utiliser un schéma à 3 centraux sans pistons?
bref, Sage a répondu à une question simple mais si le mercato donne la possibilité à la direction sportive ainsi qu’à Sage de recruter des profils plus adapter à une défense à 4, on verra un changement.
Slt Grandkof
Je n’avais pas lu ton commentaire avant de répondre à Bass62 mais je te rejoins, c’est exactement ça.
L’idée de conserver pas mal d’éléments, en y ajoutant 2 ou 3 très bons éléments dans le 11 titulaire, est souvent une bonne idée. Sauf qu’il faut une base solide. Et si la base solide s’appelle Ryan – Gradit – Sarr – Aguilar – Thomasson – Fulgini – Sotoca – Saïd par exemple, là, cela s’annonce bien mal. Sauf si le club ne tient pas forcément à finir dans le top 8, ce qui paraît incohérent avec le discours d’arrivée de Sage. J’imagine donc que l’effectif ou tout du moins, le 11 titulaire, va subir plus que 2 ou 3 changements et cela parait plus que nécessaire. Lorient remonte avec des ambitions, le PFC arrive avec beaucoup d’argent, Reims ne sera plus là alors qu’on faisait régulièrement le plein contre eux depuis 5 ans, Lille nous prend désormais 6 points par saison et Rennes ne restera pas toujours aussi affreux que cette saison. Donc le top 8 sera bien plus difficile à obtenir si la qualité ne monte pas drastiquement à certains postes.
Bonjour à tous ,
Je ne suis pas d’accord avec Syl1362 concernant Thomasson;
Les autres à la rigueur (Fulgini par exemple)mais pas lui.
C’est un très bon milieu avec une belle vision de jeu et qui rechigne pas à faire des efforts. Ce serait une grosse perte pour le RCL. Tout ce que vous voulez, mais lui, faut tout faire pour le garder.. surtout avec Sage.
Bien à vous tous,
et ALLEZ LENS!!
SYL je ne vois pas le club laisser partir machado après la purge déjà réalisée cet hiver. Et je ne vois pas comment utiliser gradit et machado en dehors d’un système à 3. Si on pouvait éviter de repartir d’une feuille blanche après une année déjà qualifiée d’année de transition, ce ne serait pas une mauvaise idée. En 343 ou 352 Sage peut trouver des solutions pour rendre l’équipe plus efficace offensivement avec un ou deux apports qualitatifs devant.
Bien d’accord avec toi Goldorak 62, quand on voit c’est statt il n’y a pas photo,thomason avec ces trois poumons est de loin le plus combatif sur le terrain,il ne lâche jamais !
Il faudras forcément deux trois éléments qui viennent renforcer l’équipe mais quid des départs car a l’heure actuelle nous avons quand même beaucoup beaucoup de joueurs et tous ne partirons pas et comme le veut toujours notre président,la masse salariale devra encore baisser,de toutes les façons nous ne pouvons pas garder un effectif de 27 a 28 joueurs en ne jouant que le championnat et la coupe de France, donc on ne Vera des arrivées que si il a des départs .
De ce fait je ne suis pas aussi certain qu’il y aura autant d’arriver que certains ne le souhaitent .
Quand a 1362 il est bien temps de se réveiller et d’écouter ce que les “pros” disent en conférence de presse au lieu de s’attribuer des louanges qui n’ont rien a voir avec discours de Sage ,d’autre part tu reproches a Haise de ne pas avoir utilisé certains joueurs alors qu’il avait aussi un ans de moins que cette année , arrête de vouloir avoir raison,Moôsieur je sais tout et j’ai forcément raison ..tu te prend régulièrement les pieds dans le tapis et tu continue à te mentir ,cesse de ne voir que ta petite personne car réellement dans tes propos tu te diminue chaque jour .
Allez Lens ❤️💛
P.Sage aime bien aussi le -4-2-3-1-… mon système préféré..
Je sais bien Bass62, nous verrons ce que le mercato nous offrira.
En tout cas je pense également que Sage est capable de faire qque chose de bien avec un système à 3 centraux.
Personnellement, j’aimerai vraiment voir autre chose.
Sly moi le système à 3 de l’année folle à 84 points ça me va très bien. Plus que le système c’est la qualité des joueurs et l’animation qui fait la différence.