C’est une page qui se tourne. Avec les départs de Kalimuendo, Doucouré et Clauss notamment, le RC Lens perd des joueurs qui avaient porté le club depuis son retour en Ligue 1.

Le board l’avait prévu en lançant un recrutement de masse (mais ciblé) dès l’ouverture du marché. Et parmi les six recrues, les Artésiens ont signé Jimmy Cabot. Le remplaçant tout trouvé de Jonathan Clauss.

Parce qu’à la base, Clauss restait Lensois. Mais il était hors de question de se retrouver au pied du mur en cas de départ du néo-international. Alors le Racing avait pris les choses en main en ouvrant la discussion avec Angers au sujet de Jimmy Cabot.

Frankowski aura son mot à dire.

Une fois le transfert abouti, Franck Haise se retrouvait alors avec deux joueurs à droite (Clauss et Cabot), deux à gauche (Haïdara et Machado) et un joueur qui a les capacités des dépanner dans les deux couloirs (Frankowski). Avec le départ de Jonathan Clauss, la donne change légèrement. Le renfort Cabot pourrait ainsi devenir le remplaçant officiel de l’Alsacien. Mais Przemyslaw Frankowski aura son mot à dire dans cette concurrence. Le Polonais a toutes les armes pour s’installer dans le couloir droit.

Koto Camara pourrait être utilisé dans un nouveau rôle.

Pas de recrue prévue

À l’inter-saison, le RC Lens n’est pas parvenu à conserver Brayann Pereira qui a fait le choix du temps de jeu à Auxerre. Le joueur formé à la Gaillette avait pourtant fait ses armes comme latéral droit. Et si on part du principe que le Racing pourrait tenter de glisser Ismaël Boura ou Koto Camara (testé au poste en amical) dans la rotation, il risque donc de manquer un troisième élément pour équilibrer les forces. En début de préparation, on a pu remarqué que Yacouba Barry s’était entraîné avec le groupe Pro. Il pourrait servir de joker, mais le défenseur n’a pas l’expérience du haut niveau.

Alors que faire ? Relancer une nouvelle piste ? Pas si sûr. Le groupe lensois devrait se contenter de deux joueurs de chaque côté. Et en cas de pépin, il se tournera vers ses jeunes.