Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Avant les retrouvailles de samedi à Marseille, le RC Lens a-t-il su faire oublier Jonathan Clauss ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Pas tout à fait. On avait peur du départ de Jonathan Clauss cet été et surtout de l’immense héritage qu’il a laissé sur le flanc droit du collectif artésien. Toutefois, les doutes furent rapidement dissipés. Przemyslaw Frankowski n’a jamais été mauvais (mais n’a jamais été très bon non plus) tandis que Jimmy Cabot a montré, avant sa grosse blessure intervenue face à Montpellier, qu’il pouvait être un dynamiteur et apporter sa fougue et sa vitesse. Toutefois, les 2 joueurs ont péché sur un point essentiel en ce début de saison : être décisif. La saison dernière, au bout de 11 journées, Jonathan Clauss avait déjà délivré 4 passes décisives et inscrit un but. Cette saison, le Polonais et l’ancien Angevin ne comptent que 3 passes décisives. Surtout, les 2 joueurs connaissent un gros déficit au niveau des centres, souvent peu précis et ne trouvant pas preneur. Toutefois, une chose a changé du côté du RCL. Alors que le collectif lensois se reposait un peu trop souvent sur Jonathan Clauss la saison dernière pour amorcer ses attaques, le onze artésien, privé de l’International français cette saison, semble avoir trouvé une plus grande diversité dans ses offensifs. Bref, si il n’est jamais facile de s’adapter au départ de l’un de ses joueurs majeurs, le RC Lens a su s’en accommoder et faisant évoluer le poste mais également son style de jeu. »

Christophe Schaad : « Pour répondre à cette question, il ne s’agit pas de se limiter selon moi à un comparatif poste pour poste. Sur ce point, il y a juste à comparer les statistiques pour constater que le flanc droit et plus largement les pistons sont moins décisifs. Pour autant, le RC Lens a appris à être au moins aussi performant collectivement autrement, en étant plus équilibré. Sans doute aurait-il été plus fort avec Jonathan Clauss, mais le fait est que les performances collectives du début de saison avec notamment une 3e place et déjà 24 point spris démontrent que Lens a su rapidement apprendre à avancer sans lui, en étant plus équilibré et varié dans son jeu. Reste un gros problème : Jimmy Cabot s’est blessé, potentiellement pour le reste de la saison. S’il n’a pas démarré tous les matches (5 sur 11), il me semblait bien parti pour s’imposer comme une solution de choix. Moins décisif offensivement (mais loin d’être transparent pour autant), je le trouvais même supérieur à Jonathan Clauss sur un point : l’aspect défensif du poste. L’ancien angevin m’a plutôt impressionné dans sa capacité à se faire respecter physiquement face aux attaquants adverses malgré son petit gabarit, lui que j’ai surtout connu sous ses différentes couleurs précédentes comme un fin dribbleur très dynamique avant-tout. Il va sans aucun doute falloir recruter et bien pour que cette vie sans Clauss puisse se poursuivre au mieux. »

Eloïse De Mester : « Pour le moment non. Jonathan Clauss était une très belle trouvaille à son arrivée en Artois. Il s’est rapidement démarqué pour mettre Frankowski sur le banc. Apport offensif, centre, coup de pied arrêté, l’international français influait davantage sur le match des Lensois. Pour autant, l’arrivé de Jimmy Cabot pour le suppléer a permis à Lens de trouver un peu plus d’équilibre sur les phases défensives de l’équipe. Mais d’un point de vue général, le profil de Jonathan Clauss sera très compliqué à évincer des esprits. Ne serait-ce que du point de vue des tribunes : l’Alsacien a régulièrement été encensé, félicité, et poussé lors de ses prises de balle. Il avait ce côté assez fédérateur qui a fait que Bollaert était en fête lorsque la mission Road to Equipe de France a été menée à bien. Sur le terrain et en dehors, il sera difficile de faire oublier l’apport d’un Clauss à Lens.»

Jonathan Clauss sera dans le camp d’en face samedi au Vélodrome.

L’avis des lecteurs :
Aubin de Marne-la-Vallée : « Jusqu’à la blessure de Cabot qui va clairement poser problème sans renfort, j’aurais dit oui, même si on était moins fort dans tous les cas si l’on compare poste pour poste. Mais on joue différemment, de façon plus équilibrée et au final on a gagné en solidité. Est-ce que quelque part le départ de Clauss ne l’a pas permis ? On marque moins, on encaisse moins aussi, je trouve nos côtés mieux fermés. De toute façon c’est simple : pour l’instant on est 3e et imprenable à domicile. J’aurais préféré qu’il soit encore là, c’est sûr, mais son départ a été bien géré à mon sens en étant moins dépendant de ses performances pour gagner.  Bien joué Franck Haise quoi, encore une fois. »

Jolecon : «Réponse claire et nette : Non ! Car, même si chacun des deux pistons droits a des qualités indéniables, aucun des deux n’a atteint pour l’heure le rendement de Clauss. Cabot est vif, bon dribbleur, excellent quand il s’agit de prendre le dessus sur son défenseur, pour rentrer ou déborder, mais la précision sur ses centres et sur les coups de pied arrêtés est plutôt moyenne. En témoignent, des statistiques assez faibles en terme de passes réussies dans la surface. Pour Frankowski, c’est un peu le contraire, la qualité de passe est plutôt là, mais la vitesse et l’explosivité font défaut. Il a cependant des motifs de satisfaction qui peuvent amener un plus au bloc lensois : Le Polonais est plus stable défensivement que Cabot et même que Clauss. »