Le match de samedi entre Valenciennes et le RC Lens (4-2, 14e journée de Ligue 2) a été le cadre de plusieurs incidents. Entre supporters avant la rencontre, mais aussi au terme de celle-ci avec des dégradations dans la tribune sud qui abritait les près de 6 000 fans Sang et Or présents, avec plus de 700 sièges arrachés ou dégradés.

Le RC Lens a publié un communiqué ce mercredi pour « exprimer sa profonde indignation » suite aux incidents survenus à l’issue du match. « Si le Club entend rappeler son attachement indéfectible à ses supporters, il entend également dénoncer le comportement inacceptable de certains individus ayant porté une atteinte grave à l’image et à l’institution RC Lens. La sécurité de tous les supporters a toujours été et demeure au centre des priorités de notre Club afin que chacun puisse vivre sa passion à domicile comme à l’extérieur dans les meilleures conditions. Or, les agissements inexcusables de certains individus ont récemment porté atteinte à l’objectif légitime de sécurité dans les tribune », peut-on lire dans le communiqué, qui annonce des mesures en attendant les décisions qui seront pris par la Ligue.

Le RC Lens a ainsi décidé de déposer plainte auprès du procureur de la République de Valenciennes. Le club espère faire la lumière sur l’origine des jets de sièges et l’identification des individus qui se sont rendus coupables des dégradations. Le club annonce aussi sa décision « le cas échéant, de se constituer partie civile devant les juridictions répressives et défendre les intérêts du club devant les juridictions qui seraient saisies ». Par ailleurs, le RC Lens a décidé d’interdire l’accès aux matches à domicile et à l’extérieur aux fauteurs de troubles, ce qui s’appliquera directement aux auteurs de jets de sièges. Enfin, il suspend à titre conservatoire toute organisation de déplacement et mise à disposition de billetterie pour les matches à l’extérieur.

Pour le match de samedi à Beauvais face à l’US Nogent-sur-Oise (19h, 7e tour de Coupe de France), le RC Lens se met à la disposition des autorités compétentes et du club picard s’ils venaient à choisir le maintien de l’accès au stade aux supporters lensois, l’ouverture d’un parcage visiteurs et la commercialisation de la billetterie associée. Dans une volonté de poursuivre le dialogue avec ses supporters, le RC Lens confirme la réunion prévue jeudi avec des responsables d’associations et renouvelle auprès des autorités publiques et des instances du football sa volonté de voir la mise en place de réunions de travail sur les déplacements des supporters.

(Source : Site officiel du RC Lens)