Cette semaine, le CIES s’est intéressé aux onze de départ les plus chers au sein du Big 5 européen. L’occasion de jeter un œil sur la situation du RC Lens en Ligue 1.
Pour cela, l’observatoire du football a compté les coûts de transfert comprenant les éventuels bonus indépendamment de leur paiement effectif. Sans surprise, le PSG domine largement la Ligue 1 avec un onze de départ évalué en moyenne à 510 millions d’euros. La valeur maximale du onze était de 610 millions d’euros face à Marseille tandis que la valeur minimale était de 332 millions d’euros face à Reims. Toutefois, même la valeur minimale de ce onze se placerait en tête de la Ligue 1 car, derrière, on retrouve Monaco avec une moyenne de 162 millions d’euros et Rennes avec un onze à 107 millions d’euros de moyenne.
Concernant le RC Lens se retrouve à la 8e position des onze les plus chers avec une moyenne de 49 millions d’euros. Le onze lensois le plus élevé fut face à Marseille (0-1, 12e journée de Ligue 1) avec une équipe évaluée à 59 millions d’euros contre 29 millions d’euros, le onze le moins élevé face à Lorient.
Le onze du RC Lens face à Marseille :
Samba – Haïdara, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Onana, Fofana, Machado – Sotoca, Openda.
Le onze du RC Lens face à Lorient :
Samba – Gradit, Danso, Medina – Cabot, Abdul Samed, Poreba, Machado – Saïd, Sotoca, Pereira Da Costa.
Au sein du Big 5, c’est Manchester City qui est largement devant (605 millions d’euros en moyenne et un onze maximal à 726 millions d’euros). On retrouve Paris (510), Manchester United (480), Liverpool (409) et Chelsea (393) aux 5 premières places.
Hi Hi !! Notre 11 le plus cher, c’est un remplaçant à Man City !!!
C’est monstrueux !
Le fait d’avoir un groupe réduit augmente la valeur du 11 titulaire a budget équivalent. Rien de surprenant pour le 10eme budget de France