C’était le sujet de la première partie de saison : l’attaque. Face à la stérilité offensive, le RC Lens inquiétait. Seulement, le Racing Club de Lens a marqué 7 buts lors des quatre dernières rencontres. Alors, le RC Lens est-il de nouveau d’attaque ?
Sur ce bloc de quatre matchs (Marseille, à Reims, Montpellier et à Auxerre), les Lensois ont trouvé la solution offensive à sept reprises. C’est ainsi le total le plus élevé sur un bloc de matchs depuis le début de la saison. Et depuis le voyage à Reims, les Sang et Or sont sur trois rencontres à deux buts marqués.
Le changement de système
D’ailleurs, ce match de Reims, regardons le. C’est peut-être un tournant dans la saison des Artésiens puisque c’est celui qui a marqué le changement de système avec un passage à quatre défenseurs (deux latéraux et deux centraux) au lieu de l’éternel trois défenseurs centraux et deux pistons. À Auxerre, Will Still a poursuivi avec ce système, pour la troisième fois de suite. « Ce qui est mieux dans ce système, c’est que nous avons plus de 1 vs 1. Des situations de centres. Avant, il y avait les pistons. Maintenant, ce sont des ailiers. Du coup, on essaie de les libérer. Les milieux peuvent aussi plonger. Ils font plus de courses. C’est plus facile à animer », explique Andy Diouf dans les colonnes de L’Equipe.
À l’Abbé-Deschamps, le RC Lens s’est procuré des occasions, mais en a également converti deux. « J’ai aimé notre première période. Notre recherche de la profondeur malgré le bloc très bas de l’adversaire. Nos deux buts sont magnifiques collectivement. Ils sont bien structurés, bien amenés et bien finis », s’enthousiasme Will Still chez nos confrères de L’Equipe.
Si ce système a résolu les problèmes d’inefficacités offensives, va-t-il être définitivement entériné ? Peut-être ou pas. En tout cas, les Sang et Or ont trouvé des solutions pour marquer des buts.
Si on refait comme on le faisait un moment donné avec Haise, prendre des buts, mais en marquer plus que l’adversaire, ce sera parfait, mais si on en marque plus mais qu’on en prends plus, on aura pas réglé le problème.
On a perdu notre meilleur joueur offensif jusque la fin de saison. Donc, non, Lens n’est plus d’attaque ! :-((
De toute façon le changement tactique amène un problème, on a qu’un seul ailier de formation, c’est Zaroury. Si il se blesse il n’a même pas de remplaçant, quand au côté droit on avait Labeau Lascary qui dépanné mais qui est out… Donc si on veut jouer sérieusement le 433, faut un ailier gauche remplaçant, et 2 ailiers droit sérieux… Et c’est pas les joueurs les moins chère du marché en général… Oui ça marche contre les mal classés, j’ai envie de dire c’était prévisible et encore on se prive de gagner 5 ou 6-0 si on avait continué en 352 . Comparer un match du psg à un match à Reims… ? Sérieusement c’est une comparaison sérieuse ça ? Soyons sérieux 2 minutes. Le 433 est sûrement une tactique que Still apprécie. Sauf que si on souhaite jouer en 433 on entre dans le classement du budget, et plus dans la surprise tactique. Hâte de voir le mercato car ya du taf … On verra si Dreossi / Lopez nous trouverons un Mohamed Salah ou autre Messi pas chère… Si c’est le cas ce sera extraordinaire.
Syl1362
WS apprécie les systèmes avec 4 défenseurs dans sa globalité pas que le 433.
Et arrête un peu d’associer le 433 avec POGNON, regarde les joueurs évoluant dans des clubs où le 352 est utilisé et tu t’apercevras que ce ne sont pas des joueurs à 2M.
Arne Slot, l’actuel entraîneur des Reds utilise le 433 et à Feyenoord, ses 3 saisons furent monumentales et sans avoir des Messi ni de Robben comme Ailier.
Peu importe le système. Ce sont les bons joueurs qu’il faut.
Un joueur Pro doit être capable de jouer a plusieurs postes.
Il ne s’entraîne que pour cela ts les jours..Moi j’aime bien le 4-2-3-1 ou le 4-1-3-2. le 4-5-1 pas mal non plus. J’essaye plusieurs combinés avec FM.2014 & 2017. Bizarre ce jeu, il ne donne que 30.35. briques pour les transferts !!! Que ce soit le Real-Juve-Milan-Manchester-PSG…Aberrant…et bcp de blessés.! J’aime mieux LFP.Manager mais ils ont arrêté en 2014.dommage.