Pour la 33e et avant-dernière journée de Ligue 1, le Racing Club de Lens jouait son dernier match à l’extérieur pour la saison 2024-2025. Au Stadium de Toulouse, le RC Lens a, une nouvelle fois, ramené des points de son voyage (1-1). Le point sur les classements à domicile et à l’extérieur.
Avant cette rencontre à Toulouse, le RCL était assuré de finir sur le podium des meilleures équipes à l’extérieur de Ligue 1. En cas de contre-performance de Marseille, conjuguée à une victoire sang et or, les hommes de Will Still pouvaient même espérer prendre la deuxième place. Seulement, en obtenant qu’un match nul chez le TFC, les Artésiens doivent se contenter de la troisième place au classement des meilleures équipes à l’extérieur. Cette année, les Atrébates auront pris 29 points en 17 rencontres, soit huit victoires, cinq nuls et quatre défaites. Le goal-average est d’ailleurs bien favorable avec un +6 – 23 buts marqués et 17 encaissés –. D’ailleurs, le RC Lens est la meilleure défense du championnat à l’extérieur. Samedi, les Lensois accueilleront l’AS Monaco. Les Monégasques sont la sixième meilleure équipe à l’extérieur avec 22 points obtenus.
L’objectif 11e ou 12e place
En revanche, au classement à domicile, c’est plus compliqué pour le Racing. Avec le point du match nul concédé samedi, le Toulouse FC est passé devant le RCL, donc ce dernier est au 13e rang. Les deux équipes sont à égalité de points (20). Le bilan est négatif pour le club du Pas-de-Calais avec six victoires, deux nuls et huit revers. Le goal-average est aussi négatif avec un -7 – 15 buts marqués et 22 encaissés –. Samedi, si le RC Lens ne s’incline pas, il prendra alors la 12e place du classement des meilleures équipes à domicile. En cas de victoire et un revers de Saint-Etienne, il prendrait même la 11e place.
Si on avait mieux géré notre façon de jouer à domicile , on serait plus proche du top5….On avait fait la même erreur avec FH au début sur les matchs à domicile : partir à l’abordage et se faire prendre en contre. Pour la prochaine saison , il faudra impérativement “calmer le jeu “. Bollaert doit redevenir une forteresse imprenable ! 8 défaites à domicile , c’est tout simplement impensable ….. Vraiment un point tactique à réfléchir pour WS.
@ricou62, c’est la ou on voit que Still n’est pas l’homme de la situation puisqu’il n’a pas était capable de trouver un 11 type. Pour gagner à domicile il faut un fond de jeu. Hors on est juste bon à contre attaquer… C’est assez significatif. Pour que le ballon tourne il faut un meneur de jeu. Hors il a tout essayé autour de Thomasson et Fulgini … Le bilan est salé, et chère payer vu leur salaire. Ces joueurs ne sont bons qu’à dépanner sur le banc, avec un salaire de joueur de C1 … Clairement on aurait dû miser sur Da Costa et Zaroury, et laisser Thomasson et Fulgini sur le banc. On a fait le choix contraire, c’est maintenant à la fin du balle qu’on paye les musiciens .