C’est une triste nouvelle qui nous est parvenue ce mercredi matin. La Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé la disparition de l’un de ses arbitres, Johan Hamel. Il était âgé de 42 ans et a succombé à un AVC à la sortie de son entraînement hier. « La Ligue de Football Professionnel a appris aujourd’hui avec une immense tristesse le décès brutal et soudain de l’arbitre Johan Hamel. Cette disparition à l’âge de 42 ans de ce passionné et grand professionnel de l’arbitrage constitue un choc pour ses proches et tout le monde du football. En ce moment d’une intense douleur, la Ligue de Football Professionnel adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Johan Hamel, ainsi qu’à tout le corps arbitral français.»

Le monde du football lui rend hommage

Le président de la LFP, Vincent Labrune a également réagi dans un communiqué. « Johan Hamel était un arbitre d’expérience qui œuvrait depuis de nombreuses saisons sur les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2. Sa soudaine disparition est un terrible choc. Deux ans après la disparition de Sébastien Desiage, son décès endeuille à nouveau l’arbitrage français. Au nom de tout le football professionnel, j’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Johan, ainsi qu’au SAFE et à la FFF.»

Et au fil de la matinée, une pluie d’hommage s’est abattue sur les réseaux sociaux. Des joueurs de football et des clubs ont publié des messages de condoléances dont le RC Lens fait partie. « Le Racing Club de Lens, touché par cette disparition qui émeut le monde du football, adresse à son tour ses pensées émues à la famille, aux proches de Johan Hamel, ainsi qu’à tous les arbitres hexagonaux.»