Les entraîneurs de Ligue 1 sont toujours soumis à un important jeu des chaises musicales. Conséquence qui en dit long sur l’instabilité générale du poste en France : Franck Haise, coach du RC Lens, sera à l’entame de la nouvelle saison l’entraîneur avec la plus grande longévité sur le même banc de touche et en Ligue 1 uniquement. Sa collaboration avec le Racing n’en est pourtant qu’à sa 3e préparation estivale avant une saison au sein de l’élite…
Précisons que, comme vous pourrez le constater avec la liste ci-dessous, Franck Haise n’est pas l’entraîneur qui affiche la plus grande longévité en cours avec son club. Mais les 3 seuls techniciens qui le devancent étaient encore en Ligue 2 avec leur club la saison dernière (Olivier Pantaloni avec Ajaccio, Jean-Marc Furlan avec Auxerre) ou il y a un peu plus d’un an (Pascal Gastien monté avec Clermont en 2021). Lens est donc cet été le seul club présent en Ligue 1 depuis 2020 dont l’entraîneur n’a pas bougé sur l’ensemble de ce (pourtant court) délai. Cela démontre aussi à quel point il y a peu de stabilité sur le moyen ou long terme en Ligue 1, entre évictions mais aussi parfois choix d’entraîneurs de changer d’air. Pour rappel, Franck Haise a prolongé jusqu’en 2025 cet été.
Date d’arrivée de l’entraîneur sur le banc pour chaque club des plus anciens aux plus récents (*en Ligue 1 seulement depuis cet été ou depuis l’été 2021) :
Ajaccio : Pantaloni, octobre 2014*
Clermont : Gastien, septembre 2017*
Auxerre : Furlan, été 2019*
Lens : Haise, février 2020
Angers : Baticle, été 2021
PSG : Pochettino, janvier 2021, en cours de départ
Nantes : Kombouaré, février 2021
Marseille : Sampaoli, février 2021
Rennes : Génésio, mars 2021
Brest : Der Zakarian, été 2021
Strasbourg : Stéphan, été 2021
Toulouse : Montanier, été 2021
Montpellier : Dall’Oglio, été 2021
Reims : Garcia, été 2021
Lyon : Bosz, été 2021
Monaco : Clément, janvier 2022
Troyes : Irlès, janvier 2022
Lorient : Le Bris, été 2022
Nice : Favre, été 2022
Lille : Fonseca, été 2022, en cours d’arrivée
ça me parait assez terrible comme constat au final, même si des entraineurs ont aussi bougé par choix, comme Galtier qui est en train de partir de Nice pour le PSG. En tout cas pourvu que ça dure pour nous avec Franck Haise ce sera bon signe.
Totalement d’accord Costanza77, c’est un constat affligeant et en totale contradiction avec les beaux discours que l’on entend chaque année prônant la stabilité et la vision à long terme.
Les entraîneurs sont trop souvent la première (et facile) cible alors que c’est le plus souvent une question de gestion globale, management des hauts placés, recrutement, salaires (trop bas comme trop hauts, le PSG est un exemple parfait).
Malheureusement, j’ai bien peur que ce mécanisme soit déjà trop ancré pour que cela change rapidement, on va continuer d’observer ce jeu de chaises musicales pour un moment…
Bonjour, le RC LENS reste et prouve que c’est un club fidèle a ses valeurs, Franck est l’exemple type de modèle qui s’inscrit dans le projet du club. Profitons de lui tant qu’il sera là, car un jour il partira, ne serait ce que pour se régénérer ou performer plus haut. Les hommes passent, les idées restent seuls l’institution , le club et les supporters sont dans la continuité. ALLEZ LE RC LENS.
J’espère qu’il va s’installer encore plus longtemps, il a la chance d’être dans un club qui se construit sur la durée et on a la chance d’avoir cet entraineur qui nous propose un jeu super plaisant. Ca ne sera pas toujours facile, mais il faudra se serrer les coudes dans les moments difficiles, car sur la durée, lui comme nous et le club avant tout à gagner.