Cinq buts en cinq rencontres de Ligue 1. Si au classement et en défense, le Racing Club de Lens n’inquiètent pas. Les questions se posent plus sur l’attaque et l’animation offensive.
Chavez, Frankowski, Nzola et Saïd, voici les quatre buteurs du RC Lens cette saison en Ligue 1. Tous ont inscrit un but. Le cinquième pion Sang et Or est un contre son camp de Julien Le Cardinal avec Brest. Si les Lensois ne figurent pas dans les meilleurs attaques du championnat, ils inquiètent surtout sur le fait d’être dangereux sur le but adverse.
À Rennes et même si les Artésiens ont inscrit un but en fin de rencontre, Steve Mandanda a passé une soirée bien tranquille : deux frappes d’Andy Diouf, une frappe de Rémy Labeau-Lascary, deux frappes de Jonathan Gradit et deux frappes de Mbala Nzola. Sur ce total de sept tirs, seuls deux ont été cadrés (Gradit et Nzola) – les deux de Diouf ont été contrés par des défenseurs. Ainsi, le portier rennais n’a eu que deux interventions à effectuer : une sur une tête du défenseur et l’autre sur le but de l’attaquant. C’est faible.
36,6% de frappes cadrées
Mais qu’en est-il depuis le début de la saison ? En cinq matchs, selon la LFP, le RC Lens a tiré 60 fois, soit une moyenne de 12 frappes par match. Parmi celles-ci, 22 ont été cadrées, soit 36,6 % ont inquiété les gardiens adverses. Avec les quatre buts marqués par des Sang et Or, cela veut dire 18,18 % des tirs cadrés finissent au fond des filets. Ce pourcentage descend encore plus lorsqu’on parle des tentatives. Lorsqu’un Lensois tire, il a 6,6 % de chance de marquer.
Si on s’intéresse aux attaquants – dont c’est la première fonction – Wesley Saïd n’a plus marqué depuis le match aller contre le Panathinaïkos, c’était le 22 août. Florian Sotoca n’a plus marqué depuis la J30 de la saison dernière contre Clermont, c’était le 20 avril. Rémy Labeau-Lascary n’a encore jamais en professionnel en compétition officielle avec le RC Lens. Il a marqué en amical à Utrecht au cours de la préparation et son dernier but en match officiel était en Ligue 2 avec Laval contre Bastia, le 30 mars. Martin Satriano, arrivé cet été, n’a pas encore marqué avec Lens. Son dernier but remonte au 28 avril avec Brest contre Rennes lors de la J31 de la saison dernière. Enfin, Mbala Nzola a débloqué son compteur ce week-end et porte ses statistiques à un but en 34 minutes de Ligue 1.
Pas tout à fait d’accord sur le match dd Rennes… Labeau Lascary est poussé dans le dos et arrive malgré ça à marquer. L’arbitrage choisis une nouvelle fois la VAR et ferme une nouvelle fois les yeux sur ce fait de match. Chavez fera exprès de faire la même faute au milieu de terrain qui sera immédiatement sanctionné cette fois ci… Et OUI un but ça change totalement un match. Lens aurait pu alors attendre et jouer le contre. Ce but aurait poussé Rennes à ce découvrir. Pire des scénarios, finalement comme à Monaco ce but refusé bénéficie aux locaux qui vont marquer sur coups de pieds arrêté ici un penalty sincèrement généreux, car dos au but et avec un contrôle tâte, le Rennais n’aurai donc pas marqué. Pire encore, Ojediran se blesse ! Et Lens fini à 10. Et finira tout de même par marquer… A Monaco il y avait aussi l’état de la pelouse, et la chaleur. Sans parler du même fait de jeu ou Labeau Lascary se fait pousser … Etc.. On connaît la suite. Je pense que sans les erreurs d’arbitrage, Lens aurait sûrement gagné ces matchs 2-0 avec un but en contre derrière. Voir même 3 ? Et l’attaque ne serait pas un sujet. Contre Lyon la parconte ya un sujet, Thomasson qui passe à côté de son match et qui curieusement ne sort pas… Bon… Choix du coach, mais ça n’a pas aidé, Ojediran entre trop tard et sa frappe finira arrêté par le portier lyonnais. Dommage que Ojediran ne soit pas entré en jeu plus tôt lui ose prendre sa chance de loin. Tir de loin qui nous manque cruellement depuis les départs de Doucoure et Fofana qui eux n’hésitait pas à tirer de loin quand c’était bouché. C’est clairement dans cet exercice que Diouf et Thomasson doivent progresser. On voit Machado, Medina, Gradit et même Khusanov tenter de loin… J’aimerai plutôt voir Diouf et Thomasson aller au bout de leurs actions, je trouve qu’ils ont un excès d’altruisme , on cherche trop la passe… Qui souvent fini en “passe de trop” … Est ce que c’est une consigne ? On ne le sais pas. Mais je pense que Lens va bientôt débloquer son compteur but sans trop de soucis. On va pas faire que des poteaux et des buts refusés à chaque match. Sans parler des automatismes qui vont augmenter avec Zaroury et les autres recrues, le de El Aynaoui devrait aussi apporter dans la créativité. C’est sur qu’un match référence 3-0 ferait du bien à tout le monde, faut il rappeler que depuis le départ de Fofana , Haise n’a pas su le faire… ? On verra donc si Still y arrivera ? Je suis plutôt confiant sur le sujet au vu de la préparation.
Alors je vais prendre les précautions d’usage, le championnat ne fait que commencer, patali patala… et c’est un peu vrai.
Ceci étant et après 5 journées, j’attends toujours du mieux concernant cette attaque famélique et son animation. Pour l’instant, les supporters semblent se satisfaire du classement. Mais l’arbre qui cache la forêt est cette défense intraitable qui date de l’ère Haise. Si elle se fissure et que nous perdons ne serait-ce que 3 ou 4 places au classement, nul doute que les coupables seront vite trouvés et mis sur le banc des accusés. Pour l’heure je ne vois pas qui peut prendre les clés du camion…
Syl1362 : La chaleur, les poteaux, les poussettes, la VAR, oin oin oin…
Arrêtez donc ces faux motifs. Une équipe qui tourne cela donne Marseille qui ne se pose pas de question et qui fait la fête après le match comme nous l’avons fait chez eux voilà deux ans. Hors pour l’heure nous n’avons plus ces capacités et ne me parlez surtout pas de Fofana….il n’est plus là point barre!
Il faut juste être un peu réaliste et allez Lens tout de même.
Je partage totalement les 2 avis de DeDe62…..on peut toujours trouver des justifications a l’injustifiable mais les faits sont la . On oublie les interventions arbitrales lorsqu’elle nous sont favorables mais jamais quand elles seraient pour certains penalisantes. Le fait est que nous empilons des tas de joueurs de qualite quasiment equivalente et qui sont donc interchangeables. La verite sur un ou deux match n’est plus celle des matches suivants et Still fait un peu tourner en esperant trouver la formule miracle! Mais la relative mediocrite du secteur offensif fait que les rotations ne changent pas grand chose finalement! Said n’a , a ce jour, pas d’alternative car qui peut croire que Lascary sera notre avant-centre dans les prochaines années ?? Reste ce Nzola dont on attend de voir ce qu’il vaut a ce niveau. Sinon galère assurée…
Alexi59: Un peu d’objectivité ne fait pas de nous des mauvais supporters. Mais pour cette année je pense que cela passera plus par le collectif que par Said et encore moins par Labeau et Sotoca. Après, il reste N’Zola qui doit confirmer…
IL FAUT QUE STILL CHANGE SA LIGNE D’ATTAQUE , il a du choix il enlève LASCARY ,SAID ,SOTOCA et il met les recruts NZOLA, SATRIANO ,CHAVEZ,OJEDIRAN,ZAROURY, AGUILAR, il a de quoi surprendre NICE et surtout f HAISE
@dede62…on dit toujours que “qui aime bien chatie bien”…c’est notre cas semble t’il!Ce n’est pas parce qu’on met le doigt la ou ça fait mal que ca fait de nous des mauvais supporters!A ce jour on est obliges de reconnaitre que c’est la defense “made by Haize” qui nous permet d’etre la ou nous sommes et que les chantiers de l’animation offensive et de la finition laissent a desirer ces derniers saisons. Les deceptions, les erreurs de casting, le vieillisement de certains cadres nous ont amenés la ou nous sommes!Et il n’est pas question de rendre les Dreossi et Lopez responsables d une situation dont ils ont herite avec un marche des transferts quasiment fermé cet intersaison.
Avec, sur les deux postes d’attaquant, un des postes qui est, systématiquement, occupé par un pseudo-attaquant vendangeur professionnel, le faible nombre de buts marqués n’est pas une surprise.
@Dede62 , ok donc Platini est une chèvre ouin ouin schumarer… Désolé ya des faits de jeux ça change un match complètement.. Et “la défense de l’aire Haise” … Depuis que Samed a disparu du poste de MILIEU DEFENSIF , on retrouve une vraie solidité défensive oui … Alors que Danso ne joue pas ! C’est dire ! Pour rappel quand Lens a gagné par 2 buts d’écarts l’année dernière, El Aynaoui était sur le terrain… Zaroury qui a les clés du fond de jeu viens d’arriver, Satriano Nzola idem . Être dans le top 5 avec Labeau Lascary tu aurai misé combien la dessus sincèrement ? Bravo au staff ça va monter en puissance cette histoire sans soucis.
Alexis59 et Dede62, je partage totalement vos idées.
Maintenant, une saison est longue, je ne pense pas que notre ligne offensive soit médiocre, il ne faudrait pas exagérer non plus.
On est tous conscient, du moins je l’espère, que WS a la chance d’avoir récupérer un bel héritage suite au départ de Haise, sans mettre de côté le mercato évoqué par Alexis59 qui fût très calme.
Cette 4ème place, assez chanceuse je dirais car seul notre défense performe, et justement dû à cet héritage.
Si le mercato avait été plus mouvementé, serions-nous 4ème actuellement?? J’en doute.
Pour ma part, je ne m’attend pas à grd chose cette saison car je la considère comme une saison de transition, une nouvelle page se tourne, la direction a changé, des nouveaux joueurs sont arrivé, les transferts secs resteront, les prêtés , on verra.
WS doit construire sa propre équipe, il possède une équipe hybride qui changera sûrement dès cet hiver.
Dede62, vous avez raison en citant Marseille, la mayonnaise a rapidement prit mais faut que ça perdure.
Aucune équipe n’est à l’abri d’une mauvaise passe. Néanmoins, elle performe actuellement et est très intéressante à voir.
Cela fait pas mal de temps que l’on a des attaquants qui ne font peur à personne! Ne pas prendre des buts c’est bien pour ne pas perdre mais mettre des buts c’est bien pour gagner et enflammer un stade. Allez Lens!
Pour un fois je suis assez d’accord avec Syl1362 pour Monaco et rennes les erreurs d’arbitrage ont changé la donne , d’ailleurs sur l’équipe TV il en on parler et tous étaient d’accord sur le fait qu’à rennes Labeau Lascary aurait dû bénéficier du penalty ,je suis pas du genre à en dire contre les arbitres car leurs rôles est important mais est aussi très ingrat mais il faut aussi que la var puisse les aider un peut mieux et que les décisions soit juste ,ce qui n’est pas vraiment le cas sur les faits .
Pour ce qui est de l’attaque de Lens on pourra mettre qui on veut en attaque le problème c’est que si les ballons n’arrive pas jusqu’à la ça ne changera rien, Saïd et un bon butteur mais il faut avoir les ballons pour pouvoir marquer et si on regarde bien les matchs nos attaquant touche le ballon quand il viennent le chercher au 20 mètres sinon le reste du temps il ne touche rien ,nos milieux n’arrive pas ou presque pas a effacé les adversaires pour créer des espaces et pouvoir libérer nos attaquant,je pense qu’avec Neil Aynaoui et zarouri ça pourrait fonctionner un peut mieux notamment si odjediran joue derrière ces deux là avec deux attaquants et en fonction de l’adversaire il faut aussi pouvoir interchanger les profils ,mais je ne suis pas a la place de Will et lui seul voit les joueurs qui sont a même de jouer .
Je pense que l’on a ce qu’il faut pour faire une belle saison,il va juste falloir trouver les ajustements techniques qui permettra quelle puisse devenir une très belle saison ,mais il ne faudra pas non plus tarder car sinon on peut aussi commencer à gamberger suite a une voir deux défaites le foot ça va vite donc il faut espérer très vite un belle victoire non pas une victoire a 3,4 zéro juste “la “victoire où on voit un RC Lens rayonnant tactiquement avec plein d’assurance qui justement te permet de penser que l’on peut faire cette belle saison ,pour l’instant il en manque .
Allez Lens ❤️💛
Le plus dur dans le foot c’est de marquer des buts. Still s’appuie intelligemment sur ce qui fonctionne (la défense) pour le moment et pourra bientôt s’appuyer sur Satriano NZola et Zaroury qu’on a encore peu vu en attaque. Je ne suis pas inquiet et reste optimiste pour bien figurer dans ce championnat.
Syl1362: Vous ne vous lasserez jamais de dire des bêtises…?
Les faits de jeux ne pénalisent-ils que Lens..?
Et enfin la meilleur. Depuis que Samed est parti nous avons enfin retrouvé une vraie solidité défensive….Mais regardez les classements finaux 2023 et 2024…
C’est très faiblard en attaque, c’est un fait, et ça se ressent quand on regarde les matchs. A suivre…
Ok on n’a pas eu de chance sur 2 occases à Monaco et rennes. Mais ça n’explique pas tout, suffit de regarder les stats de la LFP. A Athènes et Monaco on a 10 fois l’occasion de tuer le match et on ne le fait pas. Si on marque, les faits de jeu deviennent anecdotiques. Contre Lyon et rennes, pire, on ne se procure plus d’occases et on se rend compte que si les équipes adverses se mettent à notre niveau en termes d’intensité, alors y a plus d’animation. Alors oui la réussite actuelle du RC Lens est surtout due à cette défense de fer construite par Haise. Pour le reste c’est compliqué. Alors oui des joueurs sont arrivés sur le tard et même si y a pas de grands buteurs a priori, on espère tous que ça va se décanter
Il faut pour certain relativiser un peu. Lens et 4eme en ayant joué Brest Monaco rennes et Lyon entrecoupé de deux matchs européens. Comme dirait notre cher Gervais, il n’y a rien qui va mal.