Le RC Lens a l’occasion d’enfoncer le clou avant la trêve avec deux matches qui peuvent paraitre à sa portée, à Angers ce samedi à 21h, puis à domicile contre Clermont, alors qu’on se rapproche d’une période du calendrier qui avait fait mal à l’équipe la saison dernière.
Déjà… La saison parait à peine commencer et pourtant, après les deux prochains matches, il sera temps d’apprendre à se passer des soirées foot en compagnie des Sang et Or. Le Mondial au Qatar va débuter dès le 20 novembre, après le déplacement du RC Lens à Angers de ce samedi puis la réception de Clermont le week-end prochain. Rendez-vous ensuite le 28 décembre à Nice pour la reprise de la Ligue 1…
Après une si belle première partie de saison, il serait dommage de partir en vacances avec des questions en tête. Comme celles qui pourraient survenir après un faux pas chez la lanterne rouge de la Ligue 1 cumulé à des premiers points perdus à domicile contre Clermont. La saison dernière, un enchaînement similaire n’avait pas très bien réussie au RC Lens. Après une défaite 4-0 à Brest, il avait concédé des nuls 2-2 à Bollaert contre Angers puis à Clermont. On était alors un petit peu plus avancé dans le mois de novembre et les Lensois avaient mal enchaîné, terminant plutôt mal l’année en championnat à l’exception d’un nul de prestige face au PSG pour la Sainte-Barbe (1-1). C’est pour cette raison que cette trêve va peut-être arriver au meilleur des moments finalement pour les Sang et Or. Tant qu’ils s’épargnent un coup de mou dès ce samedi.
Jonathan Gradit : « Des fois, on aimerait pouvoir savourer un peu plus »
Le calendrier parait favorable pour permettre aux Lensois d’atteindre la trêve en conservant la 2e position. Mais le défenseur Jonathan Gradit reste logiquement très prudent : « On a des matches qui peuvent paraitre abordables, mais ils seront très importants. Angers, ce sera difficile. On veut ramener des points et on veut aussi poursuivre notre bonne série à Bollaert contre Clermont. Si on repart avec 6 points avant la trêve, ce sera une très bonne chose. » Dans tous les cas, avec 30 points engrangés, le bilan sera très positif pour les Sang et Or.
Depuis 2 ans et demi, le RC Lens ne cesse de progresser. Le chemin parcouru est immense. « On s’en rend compte mais on n’a pas le temps de le savourer, souffle Jonathan Gradit. Le foot, c’est une remise en question permanente. C’est bien mis ce n’est pas une fin en soi, chaque match a sa vérité et on doit pouvoir switcher rapidement, même si des fois, on aimerait pouvoir savourer un peu plus. J’espère qu’à la 38e journée, on pourra savourer avec une bonne bière à la main ! » Les deux matches à venir sont de belles occasions pour les joueurs de Franck Haise de prouver une nouvelle fois ces progrès dans la maturité, que le coach lensois reconnait lui-même ressentir. Ces matches pourraient permettre de grappiller ces quelques petits points qui ont manqué la saison dernière pour faire mieux qu’une pourtant déjà belle 7e place. Première étape ce samedi chez le dernier, qui reste sur 5 défaites consécutives. Gare au piège…
Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester.
lensois.com à quand un petit article sur cabot après son opération
Le staff et Haise communiquent très peu sur l’infirmerie en général. Cela doit être d’autant plus dur d’avoir des infos concernant les blessés, sauf si les premiers concernés communiquent via les réseaux.
Les deux derniers matchs vont être difficiles, voire très difficiles si on manque d’efficacité car Angers par exemple, a un besoin cruel de points pour se maintenir, ce genre d’équipes, je m’en méfie d’autant plus car l’an passé, à peu près à la même époque (à 2 semaines près), on affrontait Brest et on se prenait une volée mémorable 4 à 0 alors que l’équipe tournait bien et qu’on nous annonçait vainqueurs. Cette saison, les choses ont changé, on est moins beaux à voir, il y a moins de frissons au stade mais on gagne nos matchs même dans le dur et moi, cela me convient tout à fait ! On était bien trop naïfs défensivement. Le jeu, d’accord, mais finir à la place du cocu (7ème, c’est bien mais tu finis avec rien de plus à jouer que le 16ème…), à d’autres que moi. Haise a retenu les leçons passées et les joueurs ont progressé malgré un Fofana en dedans, cela explique le classement actuel. Si on passe l’étape Angers avec succès, restera Clermont, une belle équipe. Ils savent bien recruter, à l’exemple de Samed qui vient de là-bas, ils jouent bien et ils ont des résultats très intéressants. Clermont a perdu pas mal de leurs cadres l’été dernier, sans oublier de citer Bayo, le flop lillois, Hountondji ou encore Zedadka qui était bon là-bas. Mais ils sont là et bien là. Ils peuvent espérer terminer dans les 8 premiers au soir de la 15ème journée, ce qui serait incroyable pour eux. Méfiance là-aussi, donc, face à Clermont, mais pour d’autres raisons que celles de Angers.
Je terminerais en disant que l’équipe à la possibilité de finir avec 36 points en 15 matchs, à la mi-novembre, resteraient que 4 ou 6 points pour être maintenus définitivement, ce serait juste énorme et permettrait de rêver un peu à une grosse 2ème partie de saison sereine et tout bonus.
Ok pour parler de maintien les deux saisons précédentes mais pas cette année quand même…
Amis lensois bonjour, fils de mineur, j’aime les commentaires laissés, je suis pour l’instant ravi du chemin parcouru et de la modestie affichée, nous avons souffert longtemps en ligue 2 avant de revenir et aujourd’hui nous pouvons quand même apprécier 3 faits:
L’équipe y compris Monsieur Haise fait un début de saison remarquable à tel point que joueurs et entraîneur commencent à être courtisé par les grosses écuries
Deuxième ou troisième ferveur des supporters tous les clubs envient l’ambiance et les chants qui ravit mon cœur de lensois
Les deux pieds sur terre ne doivent pas nous empêcher de se délecter d’une telle performance et de pousser nos joueurs à gagner et rester avec le maillot sang et or jour et nuit
Il faut faire le boulot pour profiter pleinement de cette trêve forcé. Ce sont 2 matchs qu’il faut prendre très au sérieux et mettre l’intensité nécessaire pour prendre des points. Il ne faut surtout pas sous estimer ces équipes ou se croire déjà en vacance, ce que je crois pas un instant, sinon on pourrait être sanctionné.
J’espère me tromper mais je le sens pas ce match..
Historiquement les matchs où on peut basculer ou profiter d’une journée favorable ne nous réussissent pas.
Celui de ce soir est de ceux là avec 6 de nos adversaires directs qui s’affrontent et nous qui jouons le bon dernier de ligue1.
Ça parait presque trop beau d’où la méfiance que j’ai pour ce soir..