En amont du match face au PSG et en ce samedi de Sainte-Barbe, le RC Lens a présenté « Racing Cœur de Lens », un fonds de dotation destiné à servir de bonnes causes, autour de 4 thèmes bien définis. Une fondation lancée avec le soutien de 2 ambassadeurs : l’ancien défenseur lensois Jimmy Adjovi-Boco, accompagné dans sa mission par le champion de basket et supporter du RC Lens Nando de Colo. Ce lundi, le Racing a également officialisé l’arrivée de Nathalie Boy de la Tour au sein de son Conseil d’administration afin de développer ce projet.

Pour le RC Lens, déjà impliqué dans des actions sociales, il s’agissait surtout de se structurer. La fondation était dans les têtes depuis longtemps, mais il était difficile de se lancer en Ligue 2, puis le Covid-19 est venu reporter la concrétisation.« Cette structure nous permettra d’accueillir tous les projets caritatifs et sociaux, pour lesquels nous avons déjà été approchés depuis plusieurs années. C’est une façon de les rapprocher, de les structurer », a expliqué le président du RC Lens Joseph Oughourlian. Le club a mis la main à la poche pour permettre à Racing Cœur de Lens, qui sera dirigé par Fabien Simon, directeur du pôle fidélité/engagement du RC Lens, de se lancer et de fonctionner. La fondation est ouverte sans limite à l’arrivée de mécènes qui aideront à financer les projets. Fabien Simon aura la charge de sélectionner et d’animer les projets autour de 4 thématiques identifiés en concertation avec les supporters et les partenaires : le sport pour tous, l’écologie, la protection de l’enfance et l’insertion professionnelle. Le RC Lens est déjà bien présent dans certains domaines, notamment le sport pour tous, avec la création d’une section de Cecifoot. Le responsable du RC Lens Cécifoot (football adapté aux non voyants et mal voyants) Michaël Derensy, fait d’ailleurs partie de l’équipe opérationnelle de Racing Cœur de Lens. Une adresse mail [email protected] a été mise en place pour ceux qui voudraient envoyer leur projet.

« Une fondation pour assumer une ligne directrice »

« Dans mes missions antérieures, mon téléphone sonnait souvent pour demander de l’aide, du soutien mais nous n’étions pas assez structurés pour répondre. Cette fondation va nous permettre d’assumer une ligne directrice pour mieux soutenir les populations qui viendront vers nous, même si on n’a pas attendu ça pour soutenir des projets. Il y en avait une vingtaine par saison, des pros étaient mobilisés pour donner plus de lumière à ces projets et on va accentuer ces actions », explique Fabien Simon. Il pourra compter sur l’aide précieuse de ses ambassadeurs, notamment Jimmy Adjovi-Boco, très engagé sur le plan social depuis la fin de sa carrière aux côtés de Bernard Lama et Patrick Vieira, avec notamment la création de l’académie Diambars qui forme des hommes et des joueurs depuis de nombreuses années en Afrique. « Nous joueurs, actuels ou anciens, avons un vrai rôle à jouer dans le social. Le football est un sport populaire et notre impact peut être grand. C’est ce qu’on essaye de faire avec Diambars, travailler sur la jeunesse, l’éducation, et c’est une vraie fierté de pouvoir amener mon expérience et mes réseaux à mon club de cœur ». Dans l’impossibilité d’être présent en raison de ses obligations sportives, le médaillé d’argent au JO de Tokyo Nando de Colo avait laissé pour sa part un petit message, présenté en conférence de presse, pour marquer son soutien au moment du lancement de Racing Coeur de Lens. « Il a fallu cumuler 5 secondes à eux 2 pour répondre à notre sollicitation », souligne Fabien Simon. Quand c’est une véritable affaire de cœur…

Christophe Schaad