Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Cette semaine, au moment de débuter la saison, le RC Lens peut-il espérer décrocher l’Europe cette fois après l’avoir frôlée 2 fois ? La rédaction livre son avis et l’explique, avec à l’appui les avis de 2 internautes.

L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Oui, et c’est l’année pour valider la mission. Le RC Lens arrive dans la troisième année d’un cycle amorcé lors de la remontée en Ligue 1. Depuis, le club a su recruter en conséquence et trouver des points de chute aux derniers indésirables de l’époque Ligue 2. L’effectif a l’expérience des grands rendez-vous de son championnat. Elle a également prouvé qu’elle était capable de résultats face au top 5. Et ça fait deux saisons qu’elle échoue de peu dans les derniers instants de la saison. Avec quelques paris à des postes clés (Openda, Abdul Samed…), le Racing mise sur ce qui fait sa force depuis deux saisons tout en franchissant un cap dans le standing des joueurs recrutés. Et même si les concurrents directs de Lens ont été agressifs sur le marché, le Racing a son mot à dire cette saison. Seules deux inconnues existent ce jour : le départ ou non de Fofana. Et la négociation de la trêve d’hiver pour les non-sélectionnés/ Coupe du Monde pour les appelés. »

Mickaël Nys : « Depuis 2 saisons, le RCL se retrouve aux portes de l’Europe. Pour répondre à cette question, il faut s’en poser 2 autres : le Racing s’est-il renforcé lors de ce mercato et quelle concurrence face aux Sang et Or ? Si l’objectif officiel reste le maintien, le mercato semble montrer une tout autre ambition pour les Artésiens. Si, le club lensois a perdu Clauss et Doucouré, les recrutements de Salis Abdul Samed, Openda, Cabot, Buksa, Samba semblent apporter une véritable plus-value au collectif artésien, trop souvent victime de trou d’air la saison dernière pour jouer les premières places. L’autre question est la concurrence et les autres clubs de L1 ont plutôt bien travaillé : Le PSG a conservé Mbappé, Marseille a chipé Clauss, Lyon a retrouvé Lacazette et Tolisso, Lille s’est renforcé sérieusement, Rennes n’a perdu que Aguerd, Monaco est aussi solide. Bref, Lens peut avoir des ambitions européennes, mais ne sera qu’un outsider sur la ligne de départ. Un solide outsider, certes, mais loin d’être un favori. »

Christophe Schaad : « Oui, il me semble avoir les arguments pour, à minima, se mêler encore une fois à la lutte, tout en ayant même encore un peu plus d’arguments pour combler le tout petit fossé qui l’a privé d’une qualification jusqu’ici. Pour la simple et bonne raison qu’il l’a frôlée 2 fois ces 2 dernières saisons et qu’il me semble mieux armé cette année, sur le papier et en l’état actuel de l’effectif malgré des départs importants. Car au-delà des renforts, il y aussi les progrès accomplis tout au long de la saison dernière qui ne sont pas à négliger, notamment défensivement. Il faut se méfier des matches de préparation mais j’observe une différence entre ce que j’ai vu l’été dernier et lors de cet été 2022. Peut-être bien de quoi permettre au Racing de gagner du temps et quelques points de plus. Et on ne le sait que trop bien, l’Europe s’est jouée à bien peu de choses ces 2 dernières saisons. Je n’irais pas jusqu’à dire que le RC Lens est l’un des favoris car il y aura encore une grosse concurrence, encore plus si jamais la 6e place n’est pas qualificative, et manquer une nouvelle fois l’Europe ne serait en aucun cas un échec, mais il me parait tout autant apte à se mêler à la lutte que ces 2 dernières années, avec l’avantage de pouvoir compter à date sur un effectif mieux équilibré pour endurer la saison. »

Loïs Openda peut-il aider Lens à franchir ce cap qui lui permettrait de ne pas seulement toucher l’Europe du doigt ?

L’avis des lecteurs :
Costanza77 :« Je vais paraitre pessimiste mais je ne crois pas qu’il faut trop compter dessus. Le recrutement est bon mais je pense malgré tout qu’il y a une perte de qualité à l’instant T dans le onze de départ avec Cheick Doucouré qui est parti et il faudra du temps à Abdul Samed pour avoir le même impact, sans parler de Jonathan Clauss…. Openda c’est bien, mais Kalimuendo, c’était très bien aussi et déjà intégré. Et puis il y a tout simplement la concurrence avec beaucoup d’autres prétendants, qui restent plus riches. Je ne crois pas en plus qu’un club comme Lyon se ratera une 2e fois de suite. Je dis pas que c’est impossible mais pour moi les chances sont plus minces que la saison dernière alors je dirais plutôt non. Ou alors par la Coupe de France. »

Fred de Cysoing : « Pour avoir vu les deux matches contre l’Inter et West Ham, j’ai été agréablement surpris par le niveau du Racing. Pour autant je resterai prudent et je répondrai par oui à condition que l’effectif actuel ne change pas et surtout que Seko Fofana reste. Je ne vois pas comment nous pourrions reproduire la performance de ces deux dernières années sans cette carte maîtresse. Pour le reste, je trouve que l’effectif est vraiment cohérent et j’ai hâte de voir ce que donnera Adam Buksa. Là aussi on a pas encore eu l’occasion de voir ce que cela pourrait donner. Donc ma réponse c’est oui à condition de garder l’effectif actuel. »