Mardi, la Ligue de Football professionnel a présenté un nouveau programme RSE (Responsabilité sociale et environnementale) « Révélons nos talents ». Une action conjointe avec ses partenaires Epic et Simplon.

Le RC Lens, comme Toulouse et Nice, va participer et fera donc partie des premiers clubs pilotes du programme. Dans son communiqué, la LFP explique :

« Grâce aux solutions innovantes et à l’approche d’Epic, unique dans la philanthropie, ce programme répond aux critères essentiels pour le football professionnel français : une cible (l’enfance et la jeunesse) et des thématique, l’éducation et l’insertion professionnelle en adéquation avec les enjeux prioritaires des clubs,des garanties de rigueur et de fiabilité, un suivi régulier et des indicateurs de performances, une activation possible au niveau local sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’aux niveaux national voire international, le caractère innovant du projet […] Les clubs profiteront du très bon maillage sur tout le territoire des écoles Simplon (ndlr : qui propose des formations gratuites dans le numérique auprès de publics éloignés de l’emploi). De nombreuses pistes d’activation, pertinentes pour les clubs, ont déjà été identifiées comme l’accueil d’apprentis développeurs ou de référents numériques dans les clubs, l’organisation de mentoring entre apprenants et salariés du club, la mise en place de soirées coding pour les différents publics du club (jeunes en formation, partenaires, supporters, etc.), l’apport d’aide pour le recrutement d’experts tech, etc. »

Le directeur général du RC Lens Arnaud Pouille commente : « Le Racing est un club qui travaille activement en proximité avec toutes ses composantes. S’inscrire en tant que club pilote et moteur au sein du programme RSE du football professionnel français est donc naturel pour le club, ses dirigeants et son propriétaire. Le RC Lens a donc répondu favorablement à la demande de la LFP et de sa présidente. Le club souhaite ainsi se faire écho de son rôle sociétal dans le bassin minier des Hauts-de-France, notamment en terme d’insertion des jeunes en difficulté. Fabien Simon et ses équipes veilleront à renforcer notre présence et nos actions sur ce terrain. »

Dès la reprise, 100 euros seront dédiés au programme à chaque but marqué en Ligue 1 et en Ligue 2.

(Source : Site officiel du RC Lens)