Brest et le RC Lens qui s’affronteront dimanche en Bretagne pour la 33e journée de Ligue 1 (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Multisports) évoluent dans des contextes bien différents. Le Racing, 5e, se retrouve en course pour une qualification européenne pour laquelle il n’était pas programmé mais Brest doit encore assurer son maintien.

Brest, réputé pour la qualité de son jeu, reste en effet sur 4 matches sans victoire en championnat (2 nuls, 2 défaites).16e, Brest dispose d’un matelas de 6 points d’avance sur Nîmes, 18e et barragiste virtuel, mais ne doit pas laisser la situation s’enliser sous peine de s’exposer à une fin de saison sous pression. Franck Haise, le coach lensois, pense que cela reste dans les esprits :

« Quand on est à 6 journées de la fin et que le maintien n’est pas acquis, il y a toujours un peu ça derrière la tête. Même si on travaille sur des principes et des valeurs, on ne peut pas empêcher les joueurs d’avoir ça qui leur traverse l’esprit et c’est sans doute pour ça que Brest est un peu moins flamboyant en ce moment. Ils restent néanmoins difficiles à bouger. Ils ouvrent sans doute moins qu’avant, il y a peut-être un peu moins de folie dans leur jeu qu’à une équipe, mais il y a peut-être aussi un peu plus de solidité. »

Propos recueillis par Christophe Schaad