De plus en plus de club mise sur un responsable de la performance dans leur staff technique. C’est notamment le cas au RC Lens avec Jonathan Alves qui travaille aux côtés d’Alain Casanova et qui a été présenté comme tel à l’annonce de son arrivée.

Bertrand Reuzeau, qui s’occupe actuellement du centre de formation de Monaco et qui a pris avec lui Maxime Coulerot, chargé de performance (ndlr : on parle parfois également de responsable de la méthodologie), pour cette mission, livre son éclairage sur l’importance de cette fonction méconnue :

« Avec l’avènement des nouvelles technologies liées à l’évolution du football, on se rend compte qu’il n’y a pas que le terrain qui compte. Il y a aussi tout ce qui existe autour. La diététique, le travail individuel, le sommeil, le suivi médical… Tout ça, c’est intimement lié à la performance du joueur, qui ne se limite pas à la pelouse. Ces paramètres doivent être gérés et surveillés au quotidien » Pour lui, ancien membre du Paris-Saint-Germain, ce rôle de surveillant des données statistiques des joueurs, de leur hygiène, du contrôle du physique, de régulateur de la méthodologie employée à l’entraînement, est devenu indispensable : « J’ai été amené à travailler avec de grands entraîneurs comme Carlo Ancelotti ou Laurent Blanc.. On eu beaucoup de discussions là-dessus et on a pu se rendre compte que tous les grands clubs européens possédaient ce genre de profil. »

(Source : So Foot)