Le RC Lens a mis fin à une série de 4 matches de championnat sans victoire ce lundi en l’emportant 1-0 à Bollaert contre Châteauroux (7e journée de Ligue 2). Une victoire obtenue au terme d’un match avare en occasion face à une équipe réduite à 10 quasiment une demi-heure.
Pas suffisant visiblement pour satisfaire les supporters qui n’ont pas souhaité engager l’habituelle communion avec les joueurs, venus s’assoir devant eux comme d’habitude avant de rentrer au vestiaire pour préparer la célébration avec le kop. Ils ont finalement dû se résoudre à se relever face à la réaction de la Marek. Le gardien Jean-Louis Leca n’a pas apprécié la façon dont cela s’est passé et se dit blessé par l’attitude des supporters dans la tribune :
« Les 3 points représentent toujours l’objectif principal d’un match de championnat. Il est donc atteint. Nous avons fait de bonnes choses, après c’est sur que nous sommes encore malades et un peu timorés. Mais un match comme ça, la saison dernière nous l’avions perdu, contre la même équipe. Quand je vois les gens qui sifflent, qui ne sont pas contents, je peux comprendre. Mais ce que je ne comprends pas c’est la fin du match alors que les mecs ont mouillés le maillot pour prendre les 3 points qui enrayent une spirale négative. Des équipes qui ont fait de grandes saisons comme Metz ou Reims ont parfois fait des matches de merde et en ont gagnés des comme ça. C’était un match de merde, mais que nous avons gagné […] On me parle souvent des valeurs de la région, et bien ce lundi soir, c’était difficile et l’équipe a cravaché jsuqu’au bout. Alors quand on va fêter notre victoire avec les supporters et qu’on se fait rembarrer comme des gamins de 3 ans ça ne fait pas plaisir mais c’est comme ça, c’est le foot et on continuera à travailler pour amener le club où on le souhaite. Bien sûr que ça blesse. Dans le groupe, personne ne manque de respect à qui que ce soit. On fait bien les choses ou mal, un coup ça tombe sur moi, un coup sur d’autres, un coup on est décisif, un coup on est fautif, mais si on était Ronaldo, Buffon ou Messi, on ne jouerait pas à Lens. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de RC Lens-Châteauroux :
[L2-J7 / RC Lens-Châteauroux (1-0)] Le Racing sans briller, mais en assurant l’essentiel
[L2-J7 / RC Lens-Châteauroux (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J7 / RC Lens-Châteauroux (1-0)] Jean-Louis Leca, un homme dans le match
Un trou en Marek pour réclamer une augmentation de la capacité de la tribune debout
La moins grosse affluence de la saison en L2 pour Bollaert, un succès non fêté
[ITW] Philippe Montanier : « On n’a pas fait un grand match »
Moukandjo pas qualifié, le RC Lens veut des explications de la Guinée pour Keita
Leca : « On a cravaché et se faire rembarer comme des gamins, ça ne fait pas plaisir »
Le RC Lens domine le classement du fair-play en Ligue 2
RC Lens-Châteauroux, 4e affluence de France ce week-end, L1 et L2 confondues
Des observateurs européens à Bollaert lors de RC Lens-Châteauroux
Jonathan Gradit très présent lors de RC Lens-Châteauroux
Une légère domination pour le RC Lens face à Châteauroux
Nicolas Usaï : « C’est cher payé pour un match engagé »
Philippe Montanier : « Il est appréciable de ne pas prendre de buts »
Jean-Louis Leca : « Il ne faut pas s’affoler »
Le RC Lens, 6e attaque et 14e défense de Ligue 2
La victoire du RC Lens face à Châteauroux était attendue
Philippe Montanier : « Ces 3 points vont aider à être un peu plus serein »