Le RC Lens a connu son 19e clean-sheet de la saison en championnat samedi dernier à Bollaert (1-0, 36e journée de Ligue 2). Avec seulement 26 buts encaissés, le RC Lens aura beaucoup plus brillé par l’aspect défensif de son jeu.
Gardien des Sang et Or, Jean-Louis Leca, qui a vécu sur le terrain 18 des 19 clean-sheets, le dernier ayant été réalisé par Jérémy Vachoux, souligne tout le travail du collectif pour arriver à ce résultat, rappelant aussi que les problèmes offensifs sont l’affaire de tous. Il commente :
« Quand on parle du travail défensif, il ne faut pas se contenter du gardien et de ses défenseurs mais bien parler de toute l’équipe. On défend à 11 et on attaque à 11. Cela ne m’était jamais arrivé de faire autant de clean-sheets sur une saison. Si on part sur un aspect défensif, c’est une saison réussie, mais il ne faut pas minimiser la performance aux défenseurs. C’est aussi l’affaire des attaquants, quand je vois par exemple le travail de Yannick Gomis. Et offensivement, peut-être aussi que nos latéraux, nos milieux ou nos attaquants entre eux n’arrivent pas à bien mettre le copain dans la meilleure position pour marquer. On sait que c’est le plus difficile dans le foot. »
Propos recueillis par Christophe Schaad