Gardien du RC Lens, Jean-Louis Leca est encore cette année le titulaire indiscutable dans les buts. Il reste sur une première saison lensoise durant laquelle il s’est montré régulier, contribuant aux 20 matches terminés sans prendre de but.

Si le gardien du RC Lens vise toujours l’efficacité, il ne cherche pas à se mettre en avant par rapport à l’équipe. A propos de son début de saison, il commente :

« Il y a eu des matches sur lesquelles j’ai été déçu, comme à Troyes où je me dis que je dois faire un arrêt sur les 2 buts encaissés (2-0, 5e journée de Ligue 2). On aimerait toujours être décisif, comme à Clermont (1-1, 3e journée de Ligue 2) ou contre Châteauroux (1-0, 7e journée de Ligue 2), mais il y a des matches où il y a des hauts, d’autres où il y a des bas, l’important pour est de ne pas faire d’erreur et que l’équipe avance. Je ne suis pas centré sur moi, à me dire qu’il faut faire 21 clean-sheets parce que l’équipe en a fait 20 l’année dernière. Si je ne fais que 10 clean-sheets et qu’on monte, je prends. »

Propos recueillis par Christophe Schaad