Le RC Lens présentait ses 3 dernières recrues ce mercredi à la Gaillette : l’attaquant croate Ivan Lendric, qui a signé pour 3 ans en provenance de Zeljeznicar en Bosnie ainsi que l’arrière droit espagnol Alvaro Lemos et l’arrière gauche grec Christos Tasoulis, prêtés avec option d’achat par le Celta Vigo ainsi que le Panionios.

Ivan Lendric :
Le mot du joueur :
« Les contacts remontent à une quinzaine de jours. Il y avait d’autres clubs mais j’ai pu prendre ma décision rapidement car je connaissais quelques éléments du Racing. Je suis un joueur qui se donne toujours à 100%. Je sais que Bollaert est un stade où les supporters sont chauds et j’adore ça ! C’est quelque chose que j’ai connu en Bosnie. »

L’avis du directeur sportif Jocelyn Blanchard :
« Ivan Lendric est un attaquant qui a marqué une vingtaine de buts la saison dernière dans son championnat. Ce n’est pas rien. Il a beaucoup voyagé. Il a joué l’Europa League cette année, il a marqué des buts. L’avantage, c’est qu’il est prêt tout de suite, c’est d’ailleurs lui qui joue alors que Cristian Lopez est blessé. »

Christos Tasoulis :
Le mot du joueur :
« Je pense que le RC Lens est un grand club. Je voulais saisir cette opportunité de venir ici. J’ai appelé certains amis pour plus de détails, mais je connaissais déjà le Racing. Je n’aime pas trop parler de moi. J’essaye de toujours donner le meilleur pour mon équipe. Je vais essayer d’apprendre le Français pour mieux communiquer. Je me sens bien depuis mon arrivée. Je suis déjà allé à Bollaert mais je n’y ai jamais joué. Je suis impatient de jouer devant ce public. »

L’avis du directeur sportif Jocelyn Blanchard :
« Christos Tasoulis. Après le départ de Karim Hafez, c’était, comme à droite, un poste auquel nous étions un peu dénudés. C’est un joueur avec un bon profil, très technique, qui va vite, prend bien les espaces et qui, à l’image de Karim Hafez, apporte une plus-value offensive. Il a 25 ans, a joué en première division grecque avec des saisons régulières. Il peut prétendre à jouer avec l’équipe A de Grèce. »

Alvaro Lemos :
Le mot du joueur :
« Les premiers contacts remontent au début du mois. Je suis venu car c’est un très grand club historiquement. J’avais besoin de jouer, je ne voulais pas rester dans un club où il y avait énormément de concurrence et où cela allait être très difficile. Je suis un joueur très porté sur l’aspect offensif car je suis un excentré reconverti latéral. J’ai vu beaucoup de matches du championnat français, je sais que c’est compétitif. J’arrive dans un grand vestiaire. Le groupe est fantastique. Tout le monde m’a bien accueilli et parle avec moi. Cristian Lopez m’aide beaucoup. »

L’avis du directeur sportif Jocelyn Blanchard :
« Alvaro Lemos est un jeune défenseur du Celta Vigo qui a fait quelques matches la saison dernière et qui a participé à la Coupe d’Europe. C’est une belle opportunité de pouvoir prendre un joueur dans ce club pour jouer en Ligue 2. C’est un profil intéressant qui correspond à ce que souhaitait le coach. Des joueurs espagnols en France, il n’y en a pas beaucoup.  Il a fait une dizaine de matches en tout. Il était barré par le meilleur joueur de Vigo qui est capitaine. Il faut un peu d’adaptation mais j’ai un peu plus confiance que le coach, ça va aller beaucoup plus vite que prévu. C’est un très bon joueur. Dès l’instant où physiquement il sera prêt, après une reprise tardive, ça va bien se passer. Je ne m’inquiète pas là-dessus. »

L’avis de l’entraîneur Alain Casanova sur les 3 recrues :
« Les 2 latéraux Christos Tasoulis et Alvaro Lemos montrent un profil similaire avec une capacité à bien se projeter vers l’avant, à apporter offensivement ce que le jeu de l’équipe demande. Ce sont 2 joueurs qui ont aussi une certaine intensité pour bien défendre. Ivan Lendric est un joueur qui, saison après saison, partout où il est passé, a su marquer beaucoup de buts. Je trouve que l’adaptation de ces 3 joueurs se fait assez bien. »

Propos recueillis par Christophe Schaad